Le sport automobile américain a une longue tradition de pace cars flamboyants, et Chevrolet n’est pas le dernier à avoir fait de la pub à ses fleurons en mondovision en les plaçant en tête de grille aux 500 Miles d’Indianapolis ou de Daytona. Ces Corvette, Camaro et autres SS étaient peinturlurées avec goût (généralement à base de damiers, de flammes et de bannières étoilées) puis vendues pour des sommes astronomiques, non sans avoir été reproduites sous forme de miniatures ou de jouets pour les fans aux poches moins profondes.
Le prochain pace car Chevrolet sera-t-il aussi bien accueilli ? Certes, au gré de son plan produit, il était déjà arrivé à la marque de s’égarer avec une Beretta par ci ou un SSR par là. Mais aux 500 Miles de Daytona 2019, en février, c’est un Silverado qui donnera le ‘la’ au peloton. Il sera le premier pick-up à avoir cette honneur.
On sait bien que les Américains portent une affection immodérée à leurs trucks mais tout de même, il n’y a pas une loi fédérale contre ça ? On se consolera avec le V8 6.2 qui animera le Silverado pour l’occasion, développant 426 ch et 624 Nm. Chevrolet n’a pas pu s’empêcher de mettre des bouts de Corvette dedans.
Son pilote sera relativement familier des lieux puisqu’il s’agira de Dale Earnhardt Jr, quatre fois vainqueur à Daytona (dont deux fois aux 500 Miles, la Great American Race de février).
« En dehors des circuits, j’ai conduit des trucks Chevrolet toute ma vie, et je suis impatient à l’idée de mener le peloton des 500 Miles de Daytona avec le Silverado », dit-il. Ça va, Dale, n’en fais pas trop, non plus.
Ce Silverado sera le 13e pace car Chevrolet de l’histoire de Daytona, mais le premier qui ne soit pas une Camaro ou une Corvette. On verra s’il marque autant les esprits.