À la veille du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2024, les vues d’artiste d’un futur circuit de 21 virages situé près de la future ville de Qiddiya ont été dévoilées. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles sont spectaculaires.
L’attraction principale est un virage 1 suspendu à 70 m de haut – une épingle baptisée « The Blade » –, pour un dénivelé total de 108 m et un tracé qui ne déparerait pas dans les menus de WipeOut ou Trackmania. En parlant de montagnes russes, il y en a le long de la ligne droite des stands.
Vous aurez peut-être noté l’absence de tribunes. C’est parce que les spectateurs suivraient la course depuis des plates-formes en hauteur.
La longueur virtuelle de ce circuit dépasserait apparemment les 7 km, ce qui en ferait la piste la plus longue de tout le calendrier, détrônant Spa-Francorchamps.
Ce tracé est l’œuvre de l’incontournable Hermann Tilke. L’architecte allemand a été conseillé par Alexander Wurz, ancien pilote de F1 et double vainqueur des 24 Heures du Mans. Le circuit F1 de Qiddiyah pourrait être mis en service en 2027, soit pour remplacer l’actuel circuit de Jeddah qui accueille le Grand Prix d’Arabie Saoudite depuis 2021 (théoriquement à titre provisoire), soit pour devenir la deuxième épreuve nationale.
Bref, oubliez Las Vegas, maintenant c’est à Qiddiyah que ça se passe.
Top Gear Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Nous utilisons des cookies pour vous réaliser des statistiques de visite sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, merci d'accepter l'utilisation des cookies.J'accepte