Citroën a dévoilé au Mondial le cru 2025 de l’Ami (à l’essai ici). Avec ce quadricycle électrique léger, la marque a réalisé un véritable hold-up sur le marché des voiturettes (plus de 65 000 ventes depuis son lancement en 2020), et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
L’Ami adopte donc un minois plus… amical, en intervertissant l’emplacement de ses feux (désormais en haut) et de ses clignotants (en bas), pour un regard écarquillé façon Chat Potté, autour d’une « calandre » concave et de passages de roue bien plus marqués. Idem à l’arrière sauf que les feux sont rouges : contrairement à sa cousine italienne la Fiat Topolino, qui a droit à des extrémités bien distinctes comme une vraie voiture, l’Ami n’a pas renoncé à sa symétrie avant/arrière, si avantageuse pour les économies d’échelle.
La portière conducteur s’ouvre toujours dans le sens inverse de la marche, puisque c’est exactement la même pièce que la portière passager dont la charnière se situe à l’avant. En revanche, Citroën a revu l’accastillage : les nouveaux Chevrons Art déco au creux de la « calandre », des stickers inédits, des stries sur les ailes (à l’avant droit et à l’arrière gauche, pas le choix avec la symétrie des pièces) évoquant les ouïes de capot des premières 2CV, ou encore des enjoliveurs ornés d’un « damier à coins ronds ». Les rétroviseurs sont toujours aussi anecdotiques.
Citroën ne mentionne aucune modification à l’intérieur mais présente simultanément une étude Ami Buggy Vision qui, outre la panoplie de la voiture de plage idéale, adopte « de nouveaux coussins de siège, reprenant le côté matelassé et le confort des sièges Citroën Advanced Comfort. » Avec un peu de chance, la gamme courante y aura droit elle aussi un jour, ce qui ne serait pas un luxe pour rendre l’habitacle un peu moins spartiate. Toujours pas de coffre, mais un creux aux pieds du passager pour accueillir une valise format cabine.
Pas la moindre évolution non plus sur la fiche technique : on parle donc à nouveau de 8 ch et 40 Nm, pour une vitesse maximale de 45 km/h qui interdit encore et toujours les voies rapides à l’Ami. Et pas de trace de la version quadricyle lourd plus polyvalente (80 km/h) que Citroën nous avait fait miroiter au lancement…