Citroën Oli : il en faut peu pour être heureux

Sous son style lunaire, ce drôle d'engin est un reboot électrique du concept C-Cactus de 2007, aka la voiture essentielle : simplifiée à l'extrême, légère, économique et écologique. On aime

La rédaction
Publié le : 30 septembre 2022

« Il est temps de dire ‘assez’ à l’excès et à la dépense et de se concentrer sur la fabrication de véhicules astucieux, plus légers, moins complexes, vraiment abordables, à la fois inventifs et récréatifs. » On n’aurait jamais pensé que c’est Citroën qui résumerait le mieux notre point de vue  global sur l’automobile. Ceci est le cahier des charges de leur rafraîchissant concept Oli qui, sous ses airs de Humvee Playmobil, s’inscrit à contre-courant de la course à l’armement généralisée.

Les sièges en mesh, par exemple, utilisent 80 % de pièces en moins qu’un siège standard de nos jours. Celles qui restent sont en matériaux recyclés, et recyclables. La démarche est la même sur l’ensemble de la voiture. Le plancher est une feuille de polyuréthane, plus résistant qu’un tapis, et lui aussi recyclable. L’autoradio utilise des enceintes Bluetooth amovibles et plus légères que des enceintes automobiles traditionnelles, avec en bonus la possibilité de les utiliser ailleurs. Même si elles utilisent de lourds aimants pour leur fixation, ces enceintes permettent d’économiser 250 g. Ça paraît peu, comme ça. Mais comme dirait Gordon Murray, gagnez quatre fois 250 g et vous avez déjà gagné 1 kg.

« Au milieu des années 70, une voiture familiale pesait environ 800 kg, mesurait 3,7 m de long et 1,6 m de large, explique Citroën. Aujourd’hui, ces véhicules pèsent plus de 1 200 kg, voire 2 500 kg, et mesurent au moins 4,3 m de long pour 1,8 m de large. Les exigences réglementaires et de sécurité ont en partie contribué à cette croissance, mais si cette tendance se poursuit, que les véhicules restent garés 95% du temps et que 80 % des trajets sont effectués avec un seul occupant, le conflit entre la nécessité de protéger la planète et la promesse future d’une mobilité durable et électrifiée ne sera pas facile à résoudre. » Là encore, merci.

Comment résoudre ce dilemme ? Par la simplicité. « Vous pouvez choisir de payer pour bénéficier de fonctions dernier cri et de l’intelligence artificielle que vous n’utilisez que 2 % du temps en conduisant, ou vous pouvez vous demander quelle est la solution la plus responsable et quels sont vos réels besoins en la matière », résume Laurence Hansen, directrice Produit et Stratégie Citroën.

Comme vous vous en doutez, Citroën a fait son choix : simplicité et légèreté, comme sur l’Ami (à l’essai ici) ou, à une autre époque, la 2CV. Ainsi, les 40 kWh de la batterie ne sont pas bien impressionnants sur le papier mais ils permettraient de viser 400 km d’autonomie WLTP. En supposant que vous ne profitiez pas de la technologie vehicle to grid (V2G), qui permet d’intégrer la batterie au circuit électrique de la maison, en plus du V2L (vehicle to load), qui permet par exemple de brancher votre barbecue électrique sur la voiture.

Les performances sont elles aussi… pragmatiques : 110 km/h en pointe, 10 kWh/100 km, et une capacité de recharge de 20 à 80 % en 23 minutes.

Même les pneus Goodyear sont presque entièrement constitués de matériaux recyclés, et peuvent être rechapés deux fois avant d’être remplacés entièrement. Puis recyclés de nouveau, évidemment. Durée de vie totale : 500 000 km.

Évidemment, il y a quelques traits plus.. conceptuels, comme le pare-brise parfaitement vertical, le coffre-benne façon pick-up, les plans de travail sur le capot et le toit, ou les appuie-tête rétractables dans le toit. Mais même ces touches de fantaisie paraissent relativement réalistes.

Bref, on est sous le charme. Et on en voudrait beaucoup à Citroën si cette sympathique étude devait connaître le même destin que le concept C-Cactus de 2007, géniale « voiture essentielle » qui s’est peu à peu transformée en un SUV urbain (presque) comme les autres lorsqu’il a fallu lui donner suite.

 

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