Les succès de Renault, en plein revival électrique de ses R5, 4L et bientôt Twingo I, vont peut-être faire des émules en face. Citroën songerait en effet à lancer un remake de la 2CV dans le même esprit.
« Je dirais qu’il ne faut jamais dire jamais », a répondu le directeur général de Citroën Thierry Koskas lorsque Top Gear lui a posé directement la question d’une éventuelle résurrection de cette icône populaire.
« Franchement, je n’aime pas trop le retro design, mais nous pouvons reconnaître que c’est la tendance actuelle et nous pourrions faire quelque chose. Nous avons beaucoup d’icônes à disposition. Mais je ne veux pas en faire le fonds de commerce de la marque donc nous ne ferons pas de Traction, de SM [ça, c’est pour l’instant DS qui fait semblant de vouloir en faire une, NDLR] , de CX ou d’AX, mais nous pourrions faire une exception. »
Il n’est donc manifestement pas impossible que la 2CV soit sur les rangs pour une réincarnation. Sous quelle forme ? Quelque chose d’encore plus abordable que la nouvelle ë-C3, peut-être ? En tout cas, bon courage aux designers qui auront la lourde tâche de dessiner une voiture à la fois pimpante, économique et fidèle à son héritage.
Thierry Koskas, qui a pris les rênes de la marque en mars 2023, sait ce que doit être une petite Citroën puisque sa première voiture fut une Visa blanche, dont il raconte qu’on pouvait la dépasser à pied dans les côtes un peu raides. Il l’a remplacée par une Visa GTi rouge avant d’aller voir ailleurs.
Citroën arrivera-t-il cependant à revenir à des carrosseries qui ne soient pas d’énièmes variations sur le thème du SUV après les C3 et C3 Aircross, les C4 et C4X restylées et le nouveau C5 Aircross en 2025 ? « Oui, absolument », selon Thierry Koskas.
« L’un des piliers de la marque, c’est l’audace. Regardez l’Ami. Et la nouvelle C3 sort du lot parmi les citadines. Mais oui, à l’avenir, nous voulons proposer de nouvelles silhouettes. »