La nouvelle Corvette Z06 est bien plus nouvelle que prévue !

Des jantes carbone, un aileron monumental et le V8 atmo le plus puissant du monde… en provenance directe de la compétition.

| Publié le : 6 novembre 2021

Dans les entrailles de la nouvelle Corvette Z06 se cache donc le V8 atmo le plus puissant du monde, rien que ça. Un V8 5.5 qui affiche 680 ch et qui aime être cravaché jusqu’à 8600 tr/min, un peu comme une italienne. Depuis que la fiche technique de cette monstrueuse orange mécanique est tombée, les études montrent d’ailleurs que les ventes de calmants ont progressé de manière significative en Italie. Coïncidence ? Je ne pense pas. Cette pièce d’orfèvrerie est produite à la main au Performance Build Center Chevrolet du Kentucky et sera signé de la main du technicien qui en aura eu la responsabilité du début à la fin, façon AMG.

Seule la boîte DCT 8 rapports sera disponible, ce qui en fera la première Z06 à ne pas être proposée avec une boîte manuelle, mais avec des palettes en carbone… comme tout un tas de trucs à bord. Vous sentez l’ambiance de la course? Ce n’est pas qu’une ambiance. En fait Chevy nous a expliqué que la Z06 n’est pas basée sur la C8.R de course… mais c’est l’inverse ! C’est la C8.R qui, depuis le début, devait être dérivée de la Z06 de route. C’est pour ça que son moteur n’est pas une évolution du V8 de la Stingray mais bien une version qui-identique à celui de la C8.R Ils ont « juste » peaufinés quelques configurations en compétition. On a connu pire comme process de développement…

La Z06 repose sur les plus grandes jantes jamais montées sur une Corvette (20” à l’avant, 21” à l’arrière) et sur une suspension modifiée de la Corvette C8 Stingray d’origine, et dispose de plusieurs niveaux d’anti-patinage et d’intervention du différentiel électronique à glissement limité à choisir à travers les différents modes de conduite.

Vendu ? Ok mais avant de signer le bon de commande, il faut choisir entre coupé et cabriolet (le châssis serait si rigide qu’il ne nécessite apparemment aucun renfort supplémentaire). Et vous nous prendrez bien quelques options ? La plus importante est probablement le pack performance Z07. Il apporte un réglage de suspension spécifique aux amortisseurs Magnéride, un aileron « plus imposant » (tu m’étonnes !) en carbone ainsi que quelques éléments aéros supplémentaire, un freinage carbone-céramique signé Brembo et enfin, pour ceux qui vivent dans un monde sans trottoir, des jantes carbone permettant d’économiser 18,6kg de masses non-suspendues chaussées de pneus semi-slicks Michelin Sport Cup 2 R en lieu et place des Pilot Sport 4S de série.

Avec le pack Z07, votre ‘Vette n’accusera que 1 561 kg à sec – plus proche du poids de l’hybride SF90 de Ferrari que des 1 435 kg de la F8 Tributo, qui semble en revanche plus dans l’esprit de la Z06. Mais quoi qu’il arrive, vous devriez économiser un bon paquet d’Euros en achetant américain.

Oui, c’est au conditionnel car nous n’avons pas encore de tarif officiel, ni même de chiffres de performances d’ailleurs. Mais on nous a déjà donné l’ordre d’allumage pour ses huit cylindres. C’est gentil, on aurait quand même préféré les perfs, mais puisqu’on les a, les voici : 1-4-3-8-7-6-5-2. Faites-en ce que vous voulez et profitez des images qu’on vous a mises mais méfiez-vous des images de l’habitacle en cuir rouge. Un certain M.Grey nous a dit qu’il adorait mais on nous a rapporté plusieurs cas de ruture des ligaments croisés de l’œil gauche. Nan, sérieux, ça pique…

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