Vous avez bien lu : cette Lamborghini Countach LP 400 S, numéro de châssis 1 1 2 1 1 1 2, va vraiment être préservée pour les générations futures dans une bibliothèque. Ou presque : comme ce n’est pas forcément l’environnement le plus indiqué pour un V12 italien, ce sera en fait un scan 3D de la voiture, accompagné de toute la documentation possible, qui trouvera place dans les archives numériques de la United States Library of Congress.
Cette Countach n’est pas une Countach comme les autres. Il s’agit de celle qui fut la tête d’affiche du film L’Equipée du Cannonball de 1981 (The Cannonball Run), aux côtés notamment de Burt Reynolds, Roger Moore, Farrah Fawcett, Dean Martin, Sammy Davis Junior et Jacky Chan. Elle y participait à une course illégale à travers tous les Etats-Unis, depuis Manhattan jusqu’à Redondo Beach en Californie.
Ce fut un immense succès commercial pour l’époque avec 160 millions de dollars au box-office mondial. Ce qui est bien la preuve que plus de films devraient commencer par une course-poursuite entre une Lambo et une voiture de police.
40 ans plus tard, la Countach a été jugée suffisamment iconique pour intégrer le Registre national des véhicules historiques de la librairie du Congrès à Washington, une liste d’automobiles considérées « d’importance nationale » outre-Atlantique, et qui n’en compte que trente à l’heure actuelle. Elle y retrouvera d’autres stars du grand écran comme la DeLorean de Retour vers le futur ou la réplique de Ferrari 250GT California de Ferris Bueller.
La vraie Countach elle-même sera exposée dans une vitrine non loin à Washington pendant une semaine, avant de retourner couler des jours heureux dans le box de son propriétaire, un avocat de Floride qui en a fait l’acquisition en 2004.