Créneau au frein à main, mode d’emploi

Vous avez déjà vu un cascadeur garer une voiture en créneau en la faisant pivoter pile-poil au frein à main ? Voici la méthode à suivre.

Joe Holding
Publié le : 25 octobre 2022

Le créneau au frein à main, c’est tout un art : au lieu de se garer paisiblement en marche arrière, cela consiste à tirer le frein à main à vitesse réduite pour jeter la voiture sur la place que vous avez repérée, en décrivant un arc de cercle gracieux à défaut d’être entièrement sous contrôle.

Vous avez peut-être vu passer la vidéo du record du monde signé il y a quelques années par le Britannique Alastair Moffatt, qui avait rentré de cette manière une Mini dans un créneau tout juste 34 cm plus long que la voiture. En arrivant en marche arrière, pour mettre un peu de piment (en marche avant, il a fait ça avec… 7,5 cm de marge, au volant d’une Fiat 500).

Envie d’apprendre ? C’est parti.

Avant de commencer

Il va de soi que vous ne devez JAMAIS tenter un créneau au frein à main sur la voie publique. C’est évident, mais on préfère le préciser, juste pour que vous ne puissiez pas dire « Mais monsieur l’agent, Top Gear a dit qu’on avait le droit. »

Non, le risque de percuter une autre voiture ou pire, un piéton est bien trop grand. Donc si vous voulez pratiquer, c’est sur un terrain privé. Et plutôt entre des cônes qu’entre des voitures, si vous voulez un conseil.

Par ailleurs, vous vous doutez bien que tirer le frein à main plusieurs fois de suite et faire glisser les roues arrière bloquées n’est pas sans conséquences. Comme devoir remplacer le câble de frein à main, ainsi que les pneus. Vous êtes prévenu.

C’est bon pour vous ? Alors commençons.

Première étape : prendre de la vitesse

D’abord, rappelons l’objectif. Essayez d’imaginer que vous conduisez sur une ligne parallèle à la place que vous visez, à environ deux ou trois largeurs de voiture devant. Quand vous allez tirer le frein à main, vous allez amorcer une rotation sur 180° qui vous fera terminer en sens inverse. Vous visualisez ?

Bien. Alors maintenant, emmagasinez un peu d’énergie cinétique. La première fois, on est souvent surpris par la force qu’il faut déployer pour se garer au frein main, mais ce n’est pas pour autant qu’il y a besoin d’aller bien vite : au volant de notre Abarth, il nous a semblé que le bon compromis se trouvait entre 35 et 40 km/h. Même pas besoin de passer la seconde.

Deuxième étape : provoquer un transfert de masse

C’est la clé pour déverrouiller proprement les roues arrière. Au moment où l’avant de votre voiture arrive au niveau de l’extrémité de la place (celle qui sera devant vous une fois que vous aurez fait votre 180°), il nous a paru utile de donner un petit coup de volant dans la direction opposée de celle dans laquelle on veut tourner, juste pour faire partir plus franchement l’arrière ensuite.

Troisième étape : braquer (vite)

Quand la voiture est sur le point de dépasser le milieu de la place, il faut alors mettre du volant dans la direction du virage. Beaucoup, et le plus vite possible. Pour une place sur la droite en arrivant en marche avant, partez avec votre main gauche à 7 h sur le volant, la main droite prête à empoigner le frein à main.

Attention à ne pas braquer complètement, sinon vous risqueriez de repartir sur un plateau. Un tour et quart nous a paru suffisant sur notre Abarth, mais chaque voiture est différente et il faudra sans doute tâtonner un peu.

Quatrième étape : tirer le frein à main

Visualisez votre trajectoire sur 180° : l’idée est de tirer le frein à main aux environs des 45° sur cet arc de cercle. Là aussi, l’instant t pourra varier en fonction de la voiture et de la vitesse à laquelle vous arrivez. Gardez à l’esprit que vous voulez bloquer les roues arrière suffisamment tôt pour provoquer une belle glissade, mais pas trop tôt non plus : ce serait bête de ne pas pouvoir profiter du transfert de masse que vous vous êtes donné tant de mal à créer.

À partir de là, maintenez le frein à main serré jusqu’à l’arrêt complet.

Cinquième étape : ajustez la direction

Contrairement à un « simple » demi-tour au frein à main, vous ne pouvez pas peaufinez votre angle de glisse à l’accélérateur. Donc juste avant que le nez s’aligne, débrayez et actionnez la pédale de frein. Cela vous évitera un soubresaut final vers l’avant (même si vous avez évidemment pris soin de faire ça loin de tout obstacle, vous vous rappelez ?).

Ce ne sera pas naturel au début, mais le succès ou l’échec de votre créneau au frein à main dépendra de votre amorce. Si vous devez ajuster la trajectoire, vous pourrez jouer sur l’angle de la direction pendant la manœuvre, mais il faut beaucoup de pratique pour commencer à sentir si les choses se passent bien à mi-virage.

Sixième étape : délectez-vous de votre génie

Si tout se passe bien, vous aurez fini par décrire un demi-cercle parfait, et à terminer parfaitement dans l’axe, avec pile autant de marge devant que derrière. Mettez-vous au point mort, descendez et célébrez de la façon que vous voulez. Top Gear vous suggère de faire ça à genoux, bras vers le ciel façon Les Evadés, par exemple. Ou alors faites une Usain Bolt.

 

Trucs et astuces

Pratiquez, mais faites des pauses

Il va vous falloir beaucoup d’essais avant d’arriver à quelque chose de probant. Même si c’est un peu moins violent pour la mécanique qu’un demi-tour au frein à main, mieux vaut tout de même s’arrêter régulièrement pour permettre aux composants de la voiture de refroidir. Vous remarquerez que votre frein à main sera de moins en moins efficace : le câble se détend peu à peu à force d’être sursollicité. À un moment, il faudra sans doute le remplacer.

Peaufinez votre timing

Faites attention aux petits détails pendant la manœuvre. Êtes-vous arrivé avec suffisamment de vitesse, donc d’inertie ? Avez-vous tiré le frein à main au bon moment ? Mis assez de volant ? N’aurait-il pas fallu freiner un poil plus tôt à la fin ? À force de pratique, vous serez de plus en conscient de tout ça et vous commencerez à vous créer une mémoire musculaire, qui vous permettra au bout d’un moment de répéter l’exercice avec un résultat passable à coup sûr.

Prévoyez une visite chez le garagiste

Un peu de tendresse fera du bien à votre voiture. Après avoir été maltraitée pendant deux heures par des bizuths comme moi, les trois Abarth utilisées au cours de la journée avaient besoin de pneus neufs et d’un nouveau câble de frein. Et une, de nouveaux cardans. Oups.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris