Le Dacia Bigster est un Duster XXL

Plus logeable et plus cossu qu'un Duster, le Bigster attaque de front les SUV généralistes du segment C, à un tarif toujours aussi attractif. Attention, ça va faire mal...

La rédaction
Publié le : 16 octobre 2024

Véritable carton depuis 15 ans, le Dacia Duster n’a quasiment pas grossi en trois générations, et c’est tout à son honneur. Le reste du marché, lui, s’est un peu laissé aller sur la même période. Résultat, avec ses 4,34 m de long sur 1,81 m de large, le Duster III s’apparente plus en 2024 à un gros SUV urbain (segment B) qu’à un petit SUV compact (segment C). D’où l’arrivée de ce Bigster pour remettre les pendules à l’heure, comme promis en 2022 avec le concept éponyme.

Long de 4,57 m, le Dacia Bigster reprend les lignes du Duster mais sur un gabarit désormais plus en phase avec ceux d’un Renault Austral (4,51 m), d’un Peugeot 3008 (4,54 m), d’un Volkswagen Tiguan (4,54 m) ou d’un Hyundai Tucson. Dans une sphère tarifaire ou Dacia est désormais attaqué par Citroën, le Bigster reprend aussi ses distances face au menaçant C3 Aircross (4,40 m), en attendant le futur C5 Aircross (environ 4,65 m).

On aurait pu s’attendre à ce que Dacia profite de cette nouvelle silhouette pour proposer une troisième rangée de sièges, comme sur le nouveau C3 Aircross, mais non. C’est toujours ça que le break/monospace Jogger gardera pour lui, en profitant de son empattement géant de 2,90 m. Avec 2,70 m, le Bigster ne gagne que 4 cm entre les essieux par rapport à un Duster, qui n’en profiteront pas moins à la longueur aux genoux à l’arrière. Le coffre, en revanche, devient gigantesque avec 667 l en version deux roues motrices (contre 517 l pour un Duster 4×2).

Le Bigster se veut plus qu’un Grand Duster. Cela passe par la présentation extérieure, avec un accastillage revu mais aussi des livrées bitons à toit noir et des jantes 19 pouces en option. À bord, il reprend le mobilier du Duster – qui fait très bonne impression malgré ses plastiques durs – mais promet une meilleure insonorisation grâce à des isolants supplémentaires côté moteur, des vitres plus épaisses et un pare-brise acoustique. Tant mieux, les bruits aérodynamiques sont l’un des points faibles du Duster. Sans oublier, luxe suprême, un hayon motorisé.

Mécaniquement, le Bigster étrenne les évolutions des motorisations du Duster. Il offrira le choix entre un 3 cylindres essence 1,2 l  à hybridation légère de 140 ch, associé à une boîte manuelle et disponible en traction ou en transmission intégrale (ce dont le Jogger ne peut pas se vanter), et un 4 cylindres hybride de 155 ch couplé à une boîte auto.

« Avec le nouveau Bigster, nous avons réussi à respecter très fidèlement les intentions manifestées avec le Bigster Concept, estime David Durand, directeur du Design Dacia. Le Bigster exprime au plus haut point toutes les valeurs de Dacia, dont il est désormais le vaisseau amiral. »

Le ticket d’accès devrait se situer aux alentours de 25 000 €. On souhaite bien du plaisir à la concurrence…

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