Le Tokyo Auto Salon a beau être virtuel cette année, nos vieux amis de chez Daihatsu n’ont rien perdu de leur créativité. Pour ceux qui ne verraient pas de quoi on parle, petit rappel.
Pour l’édition 2021, la marque a préparé un ensemble d’études kei cars sous une bannière « Daihatsu Village Colourful Carnival. » Ça promet d’être bigarré, et ça l’est.
On commence avec un délirant Hijet Sporza. Ici, Daihatsu a pris son micro-utilitaire Hijet et en a fait… un speedster. Si, si, la camionnette de poche est devenue un pick-up avec un saute-vent à la place du pare-brise et des bossages derrière des baquets de course. Ridicule ou suprêmement cool ? On penche pour la deuxième option.
Le second est la Copen Spyder, un autre speedster à la base un peu plus attendue mais non moins séduisante puisqu’il s’agit de la Copen Cero. Daihatsu a raboté le pare-brise de son roadster, s’est débarrassé du toit rigide escamotable et a posé l’auto sur des jantes Volk Racing. Voilà qui ferait la paire avec la Copen Coupé d’il y a deux ans.
Mais il n’y a pas que le sport dans la vie, il y a aussi l’aventure. Le Hijet Jumbo Camper est un micro-camping car avec un lit à l’arrière et une robuste galerie de toit type safari, tandis que le Taft Crossfield est un kei SUV qui semble paré pour les terrains les plus hostiles avec son pare-buffle, son treuil intégrée et sa rampe de LED au sommet du pare-brise.
Enfin, le Thor Premium D-Sport est une réinterprétation à la Fast & Furious du minispace local Thor (ils l’ont vraiment appelé comme ça).
Vous avez fait votre choix ?