L’Aston Martin DB5 a 60 ans, mais elle ne les fait vraiment pas quand on regarde les photos publiées par la marque pour marquer le coup. La vénérable GT britannique est plus sublime que jamais dans cette robe bleu azur.
À peine un millier d’exemplaires sont sortis de l’usine de Newport Pagnell entre 1963 et 1965 : 887 coupés, 123 cabriolets et 12 breaks de chasse sur mesure. C’est peu, mais cela n’a pas empêché la DB5 de définir son époque et devenir le jalon des Aston Martin modernes.
Elle prend ici la pose au côté de sa descendante, la toute nouvelle DB12. Et elle n’a aucun mal à lui voler la vedette, Aston Martin ayant certes pris soin de choisir un discret gris métal pour la débutante.
James Bond, son petit ami et faire-valoir de toujours, n’a malheureusement pas pu se libérer pour la séance photo. Ce n’est que partie remise et ce duo explosif ne saurait tarder à se reformer encore lors d’un prochain film après l’apparition de la DB5 dans le dernier opus, Mourir peut attendre (2022). 007 fêtait alors quant à lui les soixante ans de sa franchise cinématographique.
« L’ère David Brown nous a donné beaucoup de fabuleuses voitures de sport Aston Martin mais aucune de plus reconnaissable, révérée et convoitée que la DB5, qui a posé les fondations de notre identité en tant que marque de luxe britannique, synonyme de style, de performance et d’exclusivité », a résumé Lawrence Stroll, président du conseil d’administration et lui-même propriétaire d’une DB5. Avant que tout le board entonne « Happy Birthday to you » en chœur, et prenne une grande inspiration pour souffler les bougies. Ou pas.