DS

DS veut ressusciter la… DS

Dans la foulée du concept SM Tribute, DS planche sur la réincarnation de la Citroën DS originelle. Et non, elle ne s'appellera pas DS DS.

Jason Barlow
Publié le : 19 septembre 2024

Vous avez bien lu : la voiture qui a inspiré l’existence et le nom de la marque DS s’apprête à renaître.

TopGear.com s’est entretenu avec Thierry Métroz, directeur du design de la marque, en marge du concours d’élégance de Chantilly. À la base, c’était pour jeter un œil sur le superbe concept SM Tribute, mais notre interlocuteur nous a confirmé que le légendaire coupé des années 1970 ne serait pas le seul à être revisité par son équipe. Apparemment, le directeur général Olivier François a lancé un raid sur l’héritage de DS.

« Olivier nous incite à créer un lien plus étroit avec notre histoire en matière de communication comme de design, explique Thierry Métroz. Notre rêve est d’être le Louis Vuitton de l’industrie automobile. Cela prendra peut-être des années, cela n’arrivera peut-être jamais, mais le style de notre prochaine génération de voitures sera plus inspiré. Notre histoire est ce qui nous sépare de la nouvelle vague de voitures chinoises. Elles n’offrent aucune connexion émotionnelle. »

La DS originelle, sans doute l’une des rares voitures à ne pas usurper l’adjectif iconique, a stupéfié les visiteurs lorsqu’elle est apparue au Mondial de l’Automobile 1955. C’est bien ça, elle fêtera ses 70 ans l’an prochain. Et il pourrait bien se passer des bricoles à Rétromobile en février…

« Le brief [sur la SM Tribute] était de ne pas faire un design rétro, poursuit Thierry Métroz. Pour celle-ci, j’ai dit à mon équipe : ‘Essayez d’imaginer si la SM ne s’était pas arrêtée après 1975, si elle avait continué d’exister sur quatre, cinq ou six cycles.’ C’est un exercice différent. Ce que je voudrais, c’est créer le lien avec la DS originelle mais pouvoir le faire sur une silhouette différente et sur une taille différente, afin que cela fonctionne sur une gamme complète. »

« Je parle d’une silhouette très basse, longue et élégante. Nous planchons dessus depuis des mois et nous avons une solution, une nouvelle stratégie de design applicable à toute une gamme. »

Cela inclut la résurrection de la DS, vendue à 1,5 million d’unités entre 1955 et 1975, peut-être la voiture la plus en avance sur son temps dans toute l’histoire de l’automobile. « Donc oui, nous travaillons sur le même genre de concept que la SM Tribute autour de la DS, précise Thierry Métroz. Nous devions discuter avec Olivier et Carlos [Tavares] du futur de notre stratégie de design. C’est maintenant validé et la stratégie est claire. Il faut désormais la mettre en œuvre. Nous discutons actuellement avec les ingénieurs. »

Olivier François est très enthousiaste à l’idée de ce coup de collier. Car après dix ans d’existence en tant que marque à part entière, DS peine encore à s’imposer comme une force qui compte dans le premium.

Sur les six premiers mois de l’année, DS a immatriculé 20 706 voitures en Europe, soit 20,8 % de moins que sur la même période en 2023. La DS 9, fleuron de la marque produit par et pour la Chine, a fait un four retentissant et planétaire, malgré des qualités certaines. « Quelque chose qui rappelle la DS de 1955, voilà ce que tout le monde attend, notait Olivier François récemment. Je pense que c’est exactement la bonne direction à suivre pour nous, et nous y travaillons. La SM Tribute est un premier aperçu de ce que nous ferons avec la DS. »

Thierry Métroz est catégorique, c’est la voie à suivre pour la marque. DS n’a pas d’impact en suivant le troupeau, alors pourquoi ne pas se servir dans le patrimoine et y aller franchement ? « Plus de SUV. Il y en a bien assez dans le reste du groupe, affirme-t-il. Peut-être pouvons-nous faire quelque chose de différent, de plus libre, de plus élégant. Nous parlons de l’art du voyage, après tout. Un SUV n’est pas la meilleure expression du luxe à la française. La différenciation est notre obsession, même si nous devons bien sûr partager des composants. »

« La DS SM Tribute est basée sur un plate-forme Stellantis existante, ajoute-t-il. C’est une voiture crédible. Elle est proche d’une vraie voiture, nous ne voulons pas mettre de distance entre ce concept et le client. Vous pourriez la conduire demain. Le traitement biton du capot est prêt à la production, et vous le verrez sur le prochain modèle DS. »

Celui-ci ne sera pas une DS… DS. Mais apparemment, on ne devrait pas l’attendre trop longtemps.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris