La prochaine production signée DS baptisée N°8 sera donc une sorte de croisement entre une berline surélevée et un SUV coupé – pas sans rappeler le profil de la Peugeot 408 – 100% électrique qui pourra proposer une autonomie totale allant jusqu’à 750 km.
Mais cette nouvelle DS n’est pas simplement une nouvelle DS, c’est le manifeste pour l’avenir de DS Automobiles. Car oui, le nom complet de la marque est bien DS Automobiles et, pour vous éviter de l’oublier, il se retrouve désormais écrit en toutes lettres sur la malle arrière. Juste en dessous, le nom du modèle ouvre également une nouvelle ère. Elle s’appelle donc N°8, et les prochaines s’appelleront N°3, N°4, N°7, etc. Une référence à l’univers du luxe au parfum de déjà-vu.
![DS N°8 malle arrière](https://www.topgear-magazine.fr/wp-content/uploads/2024/12/DS-N8-Malle.jpg)
Autre référence plus ou moins assumée, avec sa calandre illuminée par des barres de LED verticales et son option noir étendu qui, en plus du toit, propose un capot partiellement peint en noir, la DS N°8 s’offre sous certains angles des airs de Rolls-Royce. Je vous l’accorde, ça n’est pas flagrant sur les photos ci-contre mais en vrai, si. Et si l’association avec une teinte de carrosserie dorée que vous avez sous les yeux est peut-être un peu too much (j’ai l’impression que la voiture me hurle « Mais si, REGARDE, je suis LUXUEUESE !!!! »), parmi les modèles qui m’ont été présentés j’ai pu découvrir un mariage noir – bleu marine sombre d’une rare élégance.
![](https://www.topgear-magazine.fr/wp-content/uploads/2024/12/DS-N°8-interieur-6.jpg)
Les ambitions plus que premium se retrouvent encore plus à l’intérieur avec une ambiance extrêmement raffinée (à l’opposé des premières créations DS très clinquantes). Quel que soit votre choix pour l’intérieur, une grande partie de l’habitacle ainsi que les sublimes sièges – dont le dessin respire le haut de gamme, pour ne pas dire le luxe – seront recouverts de « Toile DS » (la marque ne veut pas parler de cuir vegan ne trouvant pas l’appellation très… honnête), d’alcantara ou de cuir Nappa. Un habitacle dont DS a confié la sonorisation au spécialiste français Focal qui propose un système de son Electra 3D fort de 14 HP. Et puisque dans le luxe il faut se faire remarquer, la N°8 arborera un inédit volant en forme de X.
![](https://www.topgear-magazine.fr/wp-content/uploads/2024/12/DS-N°8-interieur-7.jpg)
Chose assez rare pour être soulignée, un constructeur français s’attaque au marché premium avec des motorisations qui tiennent la route (le Peugeot RCZ aurait peut-être pu tailler des croupières au roi TT mais à son lancement, son plus gros moteur équivalait au plus petit de l’allemand). Trois versions seront proposées. L’entrée de gamme, traction, proposera 230 ch, 345 Nm de couple et 572 km d’autonomie avec un 0 à 100 km/h en 7,7s. La championne d’autonomie proposera 245 ch, 345 Nm de couple et donc 750 km avec une charge et un 0 à 100 km/h en 7,8s, et la version la plus performante promet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,4 s. grâce à ses 350 ch et 511 Nm de couple pour 686 km WLTP.
Évidemment cette N°8 respecte les engagements de DS Automobiles de ne lancer que des nouveautés 100% électriques mais… vu l’état du marché et les volte-face de la quasi-totalité des constructeurs alors que nous sommes encore à 10 ans de l’échéance 2035, il est rassurant de savoir qu’elle repose sur la même plateforme (quelque peu modifiée) que le 3008, ce qui veut dire qu’au besoin, il serait possible de revenir à des motorisations au moins hybrides.