DS a dévoilé un hommage à la voiture qui… a mis Citroën sur la paille en 1974, et a été l’une des causes de son rachat par Peugeot. Dites bonjour à la SM Tribute, un superbe concept car qui reste extrêmement fidèle à son inspiratrice : silhouette basse et élancée, feux intégrés à la calandre vitrée, poupe tronquée, roues arrière semi-carénées.
Même les proportions ne sont pas si éloignées. La SM Tribute se déploie en effet sur 4,94 m de long (+3 cm) et 1,34 m de haut (+2 cm) malgré la garde au sol réduite à 12 cm (- 3,5 cm). Certes, elle a pris du muscle : 1,98 m de large (comme la nouvelle Aston Martin Vantage, soit 14 cm de plus que la SM originelle), de quoi accueillir d’énormes jantes de 22 pouces (au lieu de 15).
Le rétroviseur unique cède la place à une caméra de chaque côté pour une ligne aussi épurée que possible, tandis que l’aile arrière est ajourée pour laisser entrapercevoir le haut de la roue. La fine rampe de LED qu tient lieu de feux arrière s’étire jusque-là pour venir souligner cet arc de cercle. La peinture réinterprète la teinte « Feuille Dorée » emblématique de la SM tout en l’associant à une livrée biton comme sur les DS actuelles.
L’intérieur dose tout aussi judicieusement le néo et le rétro avec notamment quatre sièges en Alcantara ivoire à matelassage horizontal, un vaste écran au creux de la planche de bord, un autre en transparence sur la console centrale flottante, et un petit volant rectangulaire façon yoke.
DS ne mentionne pas ce qui anime cette sculpture roulante. Dommage, c’eût été l’occasion de fêter les retrouvailles avec Maserati au sein de Stellantis en leur empruntant un V6 comme au bon vieux temps. Rien non plus sur la suspension mais on peut supposer que si elle roulait, la SM Tribute reprendrait l’excellente technologie active des DS 9, DS 7 et DS 4, avec leurs butées hydrauliques progressives pilotées par caméra.
« Ce n’est pas qu’une évocation de la SM, explique Thierry Metroz, directeur du Style de DS Automobiles. L’équipe du DS Design Studio Paris a pris du plaisir autour d’un projet ambitieux. Nous avons respecté le dessin originel par son esprit et ses détails. Nous avons fait une retranscription et une réinterprétation de la SM. Mais comme il n’est pas dans nos habitudes de nous séparer de nos autres travaux, nous avons intégré beaucoup de détails de ce que sont les modèles de DS Automobiles et nos futurs projets. »
Traduction: rendormez-vous, cette belle auto ne préfigure rien de concret. Ce n’est pas comme si la marque premium de Stellantis, dont la grande DS 9 a fait un remarquable four en France comme en Chine malgré ses qualités, avait besoin d’image après trois ans sans lancement… A l’instar d’une Peugeot E-Legend, la DS SM Tribute devrait hélas rester lettre morte. Si vous aimez vous faire du mal, vous pourrez toujours l’admirer à Chantilly Arts & Élégance puis au Mondial de l’Automobile.