L’ELegend EL1 de série peut faire deux tours du Ring sur une charge

L'hommage électrique à l'Audi Quattro arrive en production. Et oui, il va coûter une fortune.

La rédaction
Publié le : 11 septembre 2023

Vous vous rappelez l’ELegend EL1 ? Ce remake sur batterie de l’Audi Quattro vous dit forcément quelque chose. Si ce n’est pas le cas, voici de nouvelles raisons de vous en souvenir.

Les Allemands de chez ELegend (ils s’obstinent à écrire ELEGEND, mais on n’aime pas crier) ont confirmé que cette carrosserie inspirée de la S1 et les deux moteurs électriques qu’il y a en dessous seraient capables de boucler deux tours du Ring à fond de train avant de devoir recharger.

Soit, pour ses heureux propriétaires, un certain nombre de minutes qu’ils pourront passer à essayer de mémoriser les virages de la redoutable Nordschleife plutôt que de scruter la jauge de batterie. Ceci grâce à un refroidissement revu. ELegend en a profité pour peaufiner certains détails stylistiques et pratiques comme les poignées de porte, les coques de rétro, ou les portières et le hayon qui s’ouvrent désormais un peu plus grand.

À bord, on trouve maintenant de magnifiques baquets à coque rigide et tout le confort moderne : infodivertissement, air conditionné, caméra de recul, capteurs de stationnement. Bref, l’ELegend EL1 n’est plus un simple concept, même si elle reste parfaitement fidèle à l’étude de style dévoilée en 2021.

Elle disposera donc toujours de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu pour un total de 816 ch, alimentés par une batterie de 80 kWh. Sur la route, cette dernière promet 400 km d’autonomie. 0 à 100 km/h en 2,8 s, 0 à 200 km/h en 7,5 s, 300 km/h en pointe.

Le prix ? Attention, ça pique : 890 000 € hors taxe. Soit environ trois fois le prix de rétrofits (à défaut d’autre chose à mettre en face…) comme la Mustang Charge ou la Porsche 964 Everrati.

« Avec l’EL1, nous citons des légendes automobiles, tout en nous projetant dans le futur en matière de design, de technologie, de qualité des matériaux et d’assemblage, et en créant une silhouette rétrofuturiste pour le XXIe siècle qui ne ressemble à aucune autre », explique Marcus Holzinger, patron d’ELegend.

Et ce n’est qu’un début : ELegend dit avoir déjà deux autres « icônes » sous le coude, sur la même base électrique, une fois que les 30 exemplaires de l’EL1 seront livrés en 2024. Miam.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris