Audi SQ8

Le Q8 a enfin droit à un peu plus de watts en récupérant le V8 Diesel de 435 ch du SQ7. Est-ce que ça valait le coup ?

Tom HARRISON • Niels de GEYER
Publié le : 3 juillet 2019

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Le SQ8 fait mieux que tenir son rang parmi les SUV coupés hautes performances. Rapide, plaisant, accueillant, il tient toutes ses promesses. Mais voilà, le SQ7, lui, dépassait les siennes...

Qu’est-ce que c’est ?

Un de nos SUV sportifs préférés, mais avec deux sièges de moins, une carrosserie plus sexy et, cela va de soi, un prix plus élevé. Vous l’avez compris, Audi a enfin greffé le V8 Diesel 4.0 biturbo du SQ7 dans le Q8, qui est la réponse de la marque aux BMW X6, Mercedes GLE Coupé et désormais Porsche Cayenne Coupé.

Les choses ont cependant un peu changé. Le V8 a été mis aux normes (raison pour laquelle le SQ7 avait provisoirement disparu du catalogue) et a adopté une hybridation légère.

Le SQ7 avait été l’une des premières voitures du marché à avoir droit à un système électrique 48 volts, destiné à alimenter à la fois son compresseur électrique et ses barres antiroulis actives. Le SQ8 y ajoute un alterno-démarreur et une petite batterie lithium-ion afin de se mouvoir ponctuellement en roue libre (entre 55 et 160 km/h), de récupérer de l’énergie au freinage et de soutenir le stop & start pour plus de fluidité. Selon Audi, tout ceci permet d’économiser un demi-litre de gazole tous les 100 km, ce qui est toujours bon à prendre.

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