Cupra Leon VZ

Les compactes sportives tractions sont une espèce en voie de disparition, mais on peut compter sur Cupra pour entretenir la flamme. Rencontre avec une survivante.


Publié le : 15 avril 2025

9 10

« Sur les routes doucement vallonnées de Toscane, je peux vous dire que je n’ai pas eu le temps d’admirer les cyprès »

Les plus Simplicité, efficacité, plaisir de conduite, style
Les moins Comportement atone, ergonomie tarabiscotée

À l’occasion des récents restylages des Formentor et Leon, nous avons décidé de retourner aux sources de Cupra en prenant le volant de la Cupra Leon VZ. Pas d’hybridation, pas de transmission intégrale, rien de tout ça. Simplement une compacte sportive traction de 300 ch. Vous vous souvenez, les compactes tractions ? C’était une catégorie disputée mais au fil des années (et des normes anti-TOUT, dont un malus écologique dépassant maintenant les 17 000 € sur cette Leon VZ), certaines se sont converties (Mercedes-AMG A35, etc.), beaucoup d’autres ont disparu (308 GTi, Mégane RS, etc.) et… globalement ça n’est pas forcément ce que les constructeurs mettent en avant. Pourtant, qu’est-ce que c’est BON !

Si je devais résumer cette auto en deux mots, je dirais « plaisir simple ». Avec un énorme « plaisir » et un petit « simple ».

Un petit « simple » parce que si elle se passe volontairement de transmission intégrale, elle n’en n’est pas archaïque pour autant et se dote, entre autres, d’un dif’ électronique et d’une suspension pilotée DCC réglable sur… 15 niveaux ! QUINZE ! Pourquoi pas 27 ou 68, l’enquête est en cours.

L’énorme « plaisir », c’est évidemment celui qu’elle procure. À force de rouler dans… ce que les constructeurs vendent le plus en ce moment, on en oublie à quel point rouler dans une caisse normale (donc pas montée sur des échasses) à la fois puissante (300 ch) et légère (moins de 1500 kg) peut être jouissif. Sur les routes doucement vallonnées de Toscane, je peux vous dire que je n’ai pas eu le temps d’admirer les cyprès.

Le 0 à 100 km/h tombe en 5,7 secondes, pas mal du tout, mais ce n’est évidemment pas pour tomber du chrono en ligne droite que ce genre de GTI un peu à l’ancienne est faite. Tout le potentiel de la Leon VZ se révèle dans le sinueux où elle fait preuve d’un excellent équilibre, d’une vivacité qui colle la banane… et d’un freinage impressionnant de mordant. Et sur les changements d’appui successifs, son poids plume fait encore des merveilles (décidément, Colin avait-il raison ?!?) en offrant une excellente réactivité en vous laissant toujours cette sensation de contrôle.

Un conseil, profitez-en tant qu’il en reste des comme ça !

En savoir plus à ce sujet :

Cupra Leon VZ

Année
2024
Prix mini
40925 €
Type de moteur
Thermique
Longueur
4390 mm
Largeur
1790 mm
Hauteur
1440 mm
Poids
1496 kg
Boîte de vitesses
Automatique
Nombre de rapports
7
Transmission
Traction
Puissance
300 ch
Couple
400 Nm
0 à 100 km/h
5,7 s.
Vitesse max
250 km/h
Conso
7,6 l/100km
Rejets
172 g/km CO2

Thermique

Type
Thermique
Nombre de cylindres
4
Cylindrée
1984 cm³
Alimentation
Turbo
Type carburant
Essence
Puissance
272 ch
Couple
400 Nm