Toyota GR Yaris

On a déjà testé le proto de la future supermini Toyota à transmission intégrale. On vous emmène ?

Ollie Kew - Cédrik ANDRÉ
Publié le : 20 décembre 2019

8 10
Très très prometteuse ! Quand on en est à espérer moins d'efficacité pour plus de fun, c'est ce qu'on appelle un problème de riche !

Ah ! ça sent le reproche là, nan ?

Bah, je ne sais pas encore. C’est compliqué de reprocher à une voiture d’être… « trop bien ». Le truc c’est qu’on s’attend à un truc un peu violent, un peu sauvage, et c’en est déconcertant de confort et de précision. Du coup, ça n’est pas aussi excitant qu’on aurait cru.

Compte-tenu de ses specs, de son budget de développement (tenu secret) et de sa carrure d’Avengers, c’est étonnant de voir à quel point cette GR Yaris est mature et aboutie. Elle est plus proche d’une Golf R que d’une Mitsu EVO ou une Sub WRX échappée d’une spéciale de rallye.

Même sur cette piste détrempée, il faut y aller à grands coups de freins et de volant pour la faire décrocher. Si vous êtes pilote de rallye pro, vous allez adorer, vous aurez l’impression d’être au bureau. Mais si comme moi vous êtes un peu immature et que vous cherchez juste une caisse un peu folle qui veut faire du patinage artistique, il faudra vous trouver une spéciale de gravier pour tirer le meilleur parti de cette bestiole aussi surprenante qu’efficace.

La GR n’est pas la sale gosse à laquelle je m’attendais. L’équipe de Saito-san estime qu’elle est terminée à 90%, elle viendra donc montrer à la Supra ce qu’est une vraie Toy’ d’ici l’hiver prochain. J’espère juste que d’ici là, Gazoo lui aura enlever un peu de Yaris pour le remplacer par un peu de Racing.

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