Volkswagen Golf GTI (2020)

En sept générations, la Golf GTI a connu des hauts et des bas. Dans quelle catégorie se rangera la huitième ?

Ollie KEW • Niels de GEYER
Publié le : 19 août 2020

7 10
Plus rigolote que sa devancière mais toujours aussi facile et confortable, la Golf GTI ne déçoit pas au volant. Il faudra cependant s'accommoder d'un rapport prix/performances ambitieux et surtout, comme sur les autres Golf 8, d'une ergonomie tactile horripilante.

Budget

Pour l’instant, on fait vite le tour de la gamme GTI. Elles font toutes la même puissance et disposent toutes d’un différentiel à glissement limité. C’est plus tard qu’on s’emmêlera les pinceaux avec des versions Performance, Clubsport ou TCR. Pas de carrosserie trois portes, ni de cabriolet à prévoir (c’est le job du T-Roc, paraît-il).

Les tarifs n’ont pas encore été officialisés, mais on peut s’attendre à un ticket d’accès dans les 42 000 €. À ce tarif, on trouve plusieurs compactes 40 ou 50 ch plus puissantes, et souvent mieux équipées. Plus malussées, certes, et avec une moins bonne valeur résiduelle que la Golf et son image en béton. N’empêche qu’avec la DSG et la suspension pilotée DCC, on sera très, très loin de la bombinette à prix d’ami.

La consommation n’a pas non plus été confirmée mais devrait être comparable à celle de la GTI 7. Après une journée relativement intense (et caniculaire), en boîte manuelle, nous avons vu l’ordinateur de bord afficher une moyenne de 8,3 l/100 km, non sans avoir fait des pointes à 200 sur l’Autobahn. Prometteur…

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