La F1 est de retour ! Les 10 pronostics de Top Gear pour la saison 2023
Vous vous rappelez ce feuilleton Netflix où l'on voit parfois des voitures faire la course ? Une nouvelle saison de F1 va commencer, et on peut déjà vous dire ce qui va se passer (ou pas).
Lewis Hamilton
Sanction de son dépassement de budget en 2021, Red Bull passera moins de temps en soufflerie en 2023. Mercedes a terminé 2022 en trombe. George Russell a battu Sir Lewis l’an passé parce qu’il est habitué après ses années Williams à tirer le meilleur d’une mauvaise voiture mais en 2023, on voit bien Hamilton revenir aux avant-postes et menacer Max, voire pourquoi pas remporter le huitième titre qui lui permettrait de détrôner enfin Michael Schumacher. Mais si la Ferrari est aussi rapide que l’an passé, plus fiable, et que les stratèges de Maranello sont plus inspirés que l’an passé, Charles Leclerc aura son mot à dire.
Fernando Alonso et Lawrence Stroll
Un double champion du monde mort de faim et connu pour avoir semé la zizanie partout où il est passé, embauché par un milliardaire qui n’aime pas trop qu’on lui tienne tête et qui finance une écurie aux débuts décevants. Et dont le fils se trouve être l’autre pilote… Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?
Sergio Pérez
Le Mexicain a été un coéquipier décisif lors de la campagne 2021 de Max Verstappen, notamment avec sa défense d’airain à Abu Dhabi face à Lewis Hamilton. En 2022, les relations se sont tendues entre les deux hommes, Verstappen reprochant à Checo d’avoir volontairement fait un tête-à-queue à Monaco pour interrompre les qualifs à son détriment. Cette mésentente a coûté à Pérez la deuxième place au championnat. La vengeance est un plat qui se mange froid (avec du guacamole).
Alfa Romeo
Même duo de pilotes efficace mais sans grand éclat chez Alfa qui, tenez-vous bien, est passé du blanc et rouge au NOIR et rouge sur sa livrée de cette année. Heureusement, la mutation d’Alfa en future écurie Audi (pour 2026) promet davantage de drama.
La guerre civile chez Alpine
Esteban Ocon et son nouvel équipier Pierre Gasly ne sont pas réputés partir en vacances ensemble. Les deux Français ont chacun une victoire à leur actif, et tous deux à cœur de prouver qu’ils méritent une place dans un top team. Ambiance, ambiance.
Canada, Grande-Bretagne, Belgique, Japon, Brésil
Oubliez tout le buzz autour de Miami ou Vegas. Les plus belles courses ont presque toujours lieu sur des circuits mythiques devant un public connaisseur.
Lando Norris et Oscar Piastri
La classe biberon de chez McLaren a des choses à prouver. Norris n’a pas eu à forcer son talent face à un Ricciardo complètement éteint ces deux dernières années… mais qui a paradoxalement réussi à décrocher l’unique victoire de l’écurie en une décennie. Quant au rookie Piastri, il a trahi Alpine pour signer à Woking. Les deux ont un potentiel immense, mais on peut s’attendre à ce que ça chouine quand ce sera l’heure d’aller se coucher.
Ferrari
Qui d’autre ? En 2022, ils ont été les rois du rebouchage de champagne après des changements de pneus à côté de la plaque et des arrêts interminables. Binotto est parti, certes, mais Vasseur aura-t-il eu le temps de remettre de l’ordre dans les rangs ? On l’espère. La dernière fois qu’un Français a pris les rênes de Ferrari, ça s’est soldé par huit titres constructeurs et six titres pilotes…
La FIA
La saison n’a même pas commencé que l’organisation qui réglemente la F1 est déjà montrée du doigt. Ou plutôt son président Mohammed Ben Sulayem, en conflit de plus en plus ouvert avec Liberty Media qui possède les droits de la discipline et qui l’accuse d’ingérence après des déclarations sur le calendrier ou la valeur financière de la F1. Sans compter de vieux tweets pas très « girl power » qui on resurgi opportunément. Résultat, le Dubaïote a annoncé se mettre désormais « en retrait » de la F1.
Ceux des Grands Prix d’Espagne, de Monaco et du Qatar
Regardez la météo avant, sur le circuit et dans votre jardin, mais sauf circonstances exceptionnelles, oubliez ces Grands-Prix. Le nouveau règlement technique de 2022 n’a rien changé au côté soporifique du circuit de Catalunya, même si le retrait de la dernière chicane devrait améliorer les choses cette année. Les voitures sont devenues bien trop grosses pour les rues de Monaco, et les tilkodromes du Moyen-Orient se suivent et se ressemblent. Profitez-en plutôt pour prendre l’air.
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