Même si le V8 de la Ferrari F8 Tributo a été sacré meilleur moteur des deux dernières décennies, un préparateur estime qu’on peut en tirer davantage. En l’occurrence 850 ch et 922 Nm, à comparer aux 720 ch et 770 Nm en sortie d’usine. Sachant qu’en configuration d’origine, la F8 Tributo n’est pas exactement un poumon, comme nous avons pu maintes fois le confirmer à son volant…
Pour arriver à ces chiffres impressionnants, l’allemand Keyvany a greffé au 3.9 biturbo – le meilleur moteur des vingt dernières années, donc, selon le très sérieux jury du Moteur international de l’année – un nouvel échappement à clapets actifs, associé à une gestion électronique revue.
Keyvany estime que ce copieux bonus de 130 ch et 152 Nm permet à la F8 Tributo de gagner un dixième sur le 0 à 100 km/h par rapport à la voiture d’origine (2,8 s au lieu de 2,9 s), tandis que la vitesse de pointe atteint désormais 351 km/h (soit 11 km/h de mieux qu’une F8 100 % Maranello).
L’écrin a lui aussi considérablement gagné en agressivité avec des appendices en fibre de carbone un peu partout. Ce ne serait apparemment pas que de la gueule puisque le préparateur évoque un appui aérodynamique « revu à la hausse à l’avant comme à l’arrière. » De nouvelles jantes en aluminium (21 pouces à l’avant, 22 à l’arrière) et une nouvelle sellerie cuir complètent la métamorphose. C’est peut-être ce bleu, mais la F8 signée Keyvany a un petit côté Hennessey Venom F5, non ?
Nul doute que la F8 Tributo et son V8 doivent maintenant attendre la retraite avec impatience après tous ces stages commando chez Keyvany, Novitec ou Mansory…