La F.A.T. Ie Race, vous connaissez ? Imaginez Goodwood, mais en plus blanc, plus froid et plus glissant. Et avec plus de fous furieux qui skient tractés par des voitures victorieuses du Dakar.
Depuis que Ferdinand « Ferdi » Porsche (arrière petit-fils de Ferdinand « Ferdinand » Porsche) a ressuscité la course sur glace ancestrale de Zell am See en Autriche, l’événement fait la joie des réseaux sociaux. Chaque hiver, nos flux Instagram sont envahis par des cohortes de véhicules incroyables sur fond blanc. Protos, supercars, voitures de course de toutes les disciplines et toutes les époques, avec une prédominance compréhensible des productions de Porsche et du groupe Volkswagen. Et un goût manifeste pour le patinage artistique.
Ce n’est pas un salon ou un festival. Pas au sens habituel, en tout cas. Il n’y a pas d’expositions ou de concours d’élégance, pas de cartels explicatifs à côté des voitures. La F.A.T. Ice Race, c’est ce qui se passe quand on prend la culture automobile dans toute sa magnifique absurdité et qu’on la fait vivre dans une ambiance après-ski, avec des skieurs olympiques, des pilotes de course, des designers, des influenceurs, des têtes couronnées, et quelques pintes de lager autrichienne et de vin chaud servies par – 10°C.
Qu’est-ce qui la rend si addictive ? Peut-être la stratégie marketing parfaitement huilée sur Tik-Tok. Peut-être le merchandising streetwear vintage. Sûrement le joyeux électisme qui y règne. On parle d’un endroit où la Porsche 953 qui a remporté le Dakar en 1984 fait des tours de piste en tractant un champion de ski, sans que personne ne s’en émeuve. C’est un subtil cocktail d’héritage et de fun à l’état pur.
Pourquoi F.A.T., au fait ? F.A.T International était une entreprise de logistique (France-Allemagne Transit) ayant notamment sponsorisé la Dauer-Porsche 962 victorieuse des 24 Heures du Mans 1994 (et présente à Zell am See, tant qu’à faire). Ferdi a racheté la marque défunte pour organiser des événements internationaux célébrant la culture automobile.
« Nous voulions faite quelque chose qui s’adresse à la prochaine génération. C’est comme ça qu’on a commencé, raconte Ferdi Porsche. Notre devise cette année était ‘Fun over Speed’. Et ça décrit bien l’atmosphère ici. »
On ne saurait en effet mieux dire. Après quelques années où le redoux a empêché la tenue de l’événément, l’édition de cette année a enfin pu compter sur un air vif, des cieux limpides et des températures suffisamment basses pour que la piste au milieu du lac gelé n’ait pas fondu à l’heure du déjeuner. La combinaison de ces paysages glaciaires et d’un défilé continuel de merveilles mécaniques – dont des warbirds dans les airs –, conclue à l’Euro-House dans un hangar jusqu’à pas d’heure, était un pur bonheur. Parce que ça ne ressemble à rien d’autre.
Et puis il y a les voitures. Des Porsche Type 64 avec des icônes du WRC, des monstres du Paris-Dakar, des curiosités comme la 911 GT3 Rallye, ou des incrustes improbables telle une Fiat 500L de rallycross. On se croirait dans une dimension parallèle où Colin McRae et Coco Chanel auraient organisé une grande fête et où tout le monde serait invité.
La F.A.T. Ice Race, c’est l’élégance mais le chaos, l’authenticité mais le glamour. Un oxymore sur glace qui fonctionne étonnamment bien. Si vous avez l’occasion d’y passer, allez-y. Faites signe à quelques amis – ils n’ont même pas besoin d’aimer les voitures, ils seront de toute façon mordus après –, prenez quelque vêtements chauds, et faites le pélerinage. Ou, à défaut, faites un tour dans la galerie photo ci-dessus pour voir tout ce que vous ratez.
Photos : Malte Dressel/Huckleberry Mountain/Rowan Horncastle