Enlever le haut d’une Ferrari, c’est un peu mettre des lunettes de soleil sur le nez d’une statue de Michel-Ange. Et comme toutes ses ancêtres, la 296 GTB a aujourd’hui droit à ce traitement. Veuillez accueillir la Ferrari 296 GTS, sa jumelle portée sur la bronzette.
Rien de neuf côté mécanique, et c’est tant mieux : un V6 2.9 biturbo hybride de 830 ch qui n’a pas attendu l’ablation du toit pour nous faire apprécier sa vigueur et sa bande-son.
GTS pour Grand Turismo Spider, une appellation inusitée sur les berlinettes V8 depuis la 355 sur laquelle elle désignait la version targa. Car cette Ferrari 296 GTS est moins dégagée derrière les oreilles que ses devancières : son toit en dur en deux parties s’escamote électriquement (en 14 s, jusqu’à 45 km/h) entre les sièges et le moteur mais elle conserve un montant fixe derrière l’habitacle, sans doute en raison de son architecture hybride. Ferrari promet une acoustique optimisée en conséquence.
Les performances sont annoncées quasi identiques : 0 à 100 km/h en 2,9 s et plus 330 km/h comme le coupé, et ce malgré les 70 kg supplémentaires de cette version (soit 1 540 kg avec « les options d’allègement »). Il a en effet fallu renforcer la structure, au profit d’une rigidité torsionnelle promise 50 % supérieure à celle des anciens Spider. La Ferrari 296 GTS perd tout de même 3 dixièmes sur le 0 à 200 km/h (7,6 s, un veau) tandis que le tour à Fiorano prend maintenant 8 dixièmes de plus (1 min 21 s).
Mais surtout, les lignes délicates de la GTB ont été parfaitement préservées, même si Flavio Manzoni et son équipe ont opté pour un toit, un couvre-tonneau et un capot moteur contrastés qui distinguent bien cette version GTS de la GTB une fois fermée. À bord, des volets ont été ajoutés pour contenir les remous en position ouverte, tandis que la finition des sièges est spécifique.
Pour ceux qui aiment autant flâner sur la Riviera que fumer de la gomme sur circuit, il est toujours possible de cocher le pack Assetto Fiorano qui comprend des amortisseurs Multimatic passifs, des pièces en fibre de carbone pour alléger la voiture et gagner 10 kg d’appui, ainsi que la possibilité d’opter pour une livrée façon 250 LM et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R.