Dévoilée l’année dernière, la Ferrari 812 GTS sera peut-être l’ultime Ferrari V12 non hybridée « accessible » – on se comprend –, la nouvelle 812 Competizione et sa déclinaison ouverte Competizione A constituant quant à elles une série très limitée réservée à des clients triés sur le volet.
Et si vous êtes furieux d’avoir raté la 812 Competizione A, un petit tour chez Novitec avec votre GTS pourra peut-être vous calmer. Depuis quelque temps, le préparateur allemand nous surprend régulièrement par son sens de la mesure, y compris sur ses kits N-Largo les plus spectaculaires. Ainsi, malgré ses 70 mm de carrure en plus à l’avant et 140 mm à l’arrière (!!!), cette 812 GTS revue et corrigée reste étonnamment cohérente et pas si outrancière dans le genre.
Bref, on doit bien avouer qu’on ne déteste pas. Dans le même temps, Novitec a concocté une reprogrammation et un nouvel échappement pour gagner 40 ch et 33 Nm, ce qui permet désormais au fabuleux V12 6.5 atmosphérique d’afficher 840 ch et 751 Nm. Les performances progressent encore un peu avec un 0 à 100 km/h en 2,8 s (- 0,1 s) pour une vitesse de pointe de 345 km/h (+ 5 km/h). La bande-son aussi, bien qu’on ait du mal à imaginer comment c’est possible quand on s’est déjà fait vriller les tympas par la GTS de série.
Même si cette 812 GTS N-Largo n’a pas le pedigree d’un pur produit de Maranello, il ne faudra pas trop traîner puisque Novitec annonce une production limitée à 18 exemplaires, évidemment personnalisables dans les moindres détails.