Hein ? Mansory s’essaie à la subtilité et personne ne nous a prévenus ? Ceci est la Ferrari 812 Superfast Softkit, et il n’y a nulle trace ici de carbone forgé à effet marbre de salle de bain, ni le moindre aileron géant en vue.
Ne vous inquiétez pas, il reste une bonne dose de carbone « normal ». Notamment sur le museau de la Ferrari, ici orné de lames et de dérives latérales très prononcées. Plus que sur l’interprétation de Novitec, par exemple.
À l’autre extrémité, la 812 version Mansory a droit à un becquet et un imposant diffuseur orné d’un feu stop LED façon F1. Ça reste un peu violent – même sans ça, la 812 ne restera assurément pas comme la Ferrari la plus gracieuse de l’histoire – mais venant de chez Mansory, ça semble presque… timide.
On ignore si le préparateur allemand a fait preuve de la même retenue sous le capot mais il ne souffle mot d’une éventuelle modification mécanique. Tant mieux : le V12 6.5 atmosphérique de 800 ch est un chef-d’oeuvre en lui-même, et il ne vous viendrait pas à l’idée de prendre votre pinceau pour améliorer un Monet. Alors que pour la carrosserie, certains nostalgiques des 550 et autre 599 diront peut-être que l’outrancière 812 était un cas désespéré…