Le bon goût étant rarement corrélé à l’épaisseur du portefeuille, les préparations sur base Ferrari restent un exercice délicat, même en interne. D’autant que l’agressivité du design actuel à Maranello laisse peu de marge d’erreur…
La sobriété relative de cette 812 signée Novitec a donc de quoi surprendre. Son moteur n’est pas plus puissant (même si le préparateur dit plancher sur des évolutions du V12 6.5) et hormis l’échappement en inconel plus sonore, cela se joue avant tout sur le style.
La 812 n’est pas exactement la Ferrari la plus réussie de l’histoire, mais les discrets appendices en fibre de carbone (qui sont aussi censés améliorer l’aérodynamique) lui vont très bien. Il s’agit peut-être même de la plus belle 812 que nous ayons vue avec ses jantes Vossen (21 pouces à l’avant, 22 à l’arrière), sa lèvre de spoiler, son diffuseur, ses bas de caisse et son becquet sur mesure. On hésiterait presque à parler d’élégance, c’est dire.
Novitec serait donc capable d’améliorer les voitures auxquelles il s’attaque ? Est-ce à ça que la Ferrari 812 aurait dû ressembler en sortant de l’usine ? Sommes-nous complètement à l’ouest ?