812

Une édition spéciale de la Ferrari 812 en approche

Elle n'a pas encore de nom, mais déjà un V12 atmosphérique de 830 ch qui hurle jusqu'à 9500 tr/min. Démentiel

| Publié le : 22 avril 2021

Le nom officiel de cette série limitée de la Ferrari 812, héritière de la F12tdf, n’est pas encore connu. En attendant, baptisons-la temporairement 812 UltraMégaSuperfast. Avec le moteur le plus puissant jamais mis sous le capot d’une Ferrari de route, ce pseudonyme semble plutôt mérité.

Le V12 atmosphérique 6,5 l d’origine – un pur chef-d’œuvre – a en effet reçu quelques modifications. Il profite d’un nouveau calage des soupapes, d’un nouvel échappement et intègre « des matériaux à la pointe de la technologie. » Le moteur de la 812 Superfast « de base » développe 800 ch. Celui de la 812 UltraMégaSuperfast en sort 830. Et surtout, il rupte maintenant à 9500 tr/min, contre 8900 pour la 812 standard. Ce qui constitue également un record pour une Ferrari de route.

Mais la 812 UltraMégaFast, ce ne sera pas seulement un moteur, promet Ferrari. Elle sera aussi plus légère et étrennera la version 7.0 du contrôle de stabilité, associé comme sur la Superfast à des roues arrière directrices.

La carrosserie a été subtilement redessinée sous toutes les coutures pour améliorer l’aéro et générer plus d’appui. Parmi les changements, on trouve de nouvelles prises d’air à l’avant, une lame en carbone qui traverse le capot (ce qui, visuellement, le raccourcit tout en élargissant la voiture), trois ouïes derrière les passages de roues arrière et un diffuseur plus imposant.

La lunette arrière a été remplacée par une unique pièce en aluminium. Officiellement, c’est pour l’aéro et la génération de vortex. Ce qui est beaucoup plus important, c’est que ça en jette terriblement. En contrebas, le becquet a quant à lui pris de la hauteur et de l’assurance. L’intérieur reste similaire à celui de la 812 Superfast, seules les contre-portes ayant apparemment suivi un régime. On notera toutefois une évocation de l’ancienne grille en H au niveau du sélecteur de vitesse, à la manière des récentes SF90 et Roma, même s’il s’agit toujours d’une boîte à double embrayage et palettes au volant.

Cette voiture incarnera « l’expression ultime du concept Ferrari d’une berlinetta à moteur avant », promet Ferrari. « Elle perfectionne les caractéristiques de la 812 Superfast, saluée par la critique, à des niveaux jamais atteints auparavant. »

La Ferrari 812 UltraMégaSuperfast sera produite en série limitée, évidemment, et sera présentée le 5 mai 2021. Un événement retransmis en direct sur les réseaux sociaux de la marque.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris