Ferrari a dévoilé le dernier exemplaire unique de son département Tailor Made. Il s’agit d’une 812 Competizione, resplendissante dans sa livrée Giallo Tristrato mat aux ornements très particuliers.
Un jaune qui rend hommage aux « désormais légendaires bristols jaunes sur lesquels les designers de Maranello esquissent leurs premières idées, suggestions et notes », selon Ferrari. Cette 812 est donc quasiment un carton à dessin avec des roues.
La marque explique que cette livrée reprend les lignes et les ombrages dessinés par Flavio Manzoni sur ses premiers sketchs de la 812 Competitzione, ici en noir mat sur la peinture jaune. Des lignes comme celles de la lame de carbone qui barre le capot, les ouïes latérales et les générateurs de vortex à l’arrière. Rappelons que la 812 renonce à sa glace arrière dans cette version Competizione pour se contenter d’une caméra de recul, comme si les voituriers n’avaient pas assez la pression en prenant les clefs d’une voiture à un demi-million d’euros limitée à 999 exemplaires (+ 599 Competizione A découvrables).
Idem à l’intérieur avec des lignes, des flèches et de petits traits brodés sur l’Alcantara jaune de la sellerie et de la planche de bord.
Le V12 semble avoir échappé aux coups de feutre. Ce monstre atmosphérique de 6,9 l développe toujours 830 ch, soit 30 de plus que celui d’une Ferrari 812 standard, avec un son à réveiller les morts.
Commandée par Ferrari North America, cette 812 Competitizione Tailor Made sera mise aux enchères le 17 octobre lors d’un gala organisé par la marque à New York, dont les gains seront offerts à des œuvres de charité. Elle récoltera sûrement une fortune. D’où une idée pour la prochaine fois : confier une boîte de feutres à une classe de maternelle et lâcher les bambins dans les allées de Goodwood. Non ?