Ceci est une Ferrari F50 rarissime, qui devrait bientôt devenir une Ferrari F50 rarissime et hors de prix. Tout simplement parce qu’elle a un jour appartenu à M. Ralph Lauren, parce qu’elle est absolument comme neuve, et parce que c’est l’un des deux exemplaires américains (sur 55) à arborer cette robe Giallo Modena.
Robe que personne n’avait apparemment aperçue depuis presque deux décennies. Selon RM Sotheby’s qui la met en vente, Ralph Lauren en a été le premier propriétaire en 1995, ce qui ajoute immédiatement à son pedigree (en supposant qu’une supercar Ferrari V12 limitée à 349 unités en ait besoin). Il l’a gardée pendant huit ans avant de s’en séparer en 2003 avec seulement 5 300 km au compteur. C’est rare : M. Lauren vend rarement ses classiques, ce qui explique pourquoi sa collection est si légendaire.
Mais elle a bien été vendue. D’abord à un courtier en Floride puis, un peu plus tard dans l’année, au couple de propriétaires actuels, en Virginie, via la succursale Ferrari de Washington. Mari et femme sont tous deux de vrais tifosi puisqu’ils auraient apparemment chacun couru au volant de leur modèle Challenge.
La F50, cependant, était destinée à un usage plus privé et on ne l’a plus beaucoup vue. « Ils l’avaient acheté par passion, pas pour se montrer et, comme ils tenaient à leur intimité, elle ne s’est pas beaucoup aventurée à l’extérieur », poursuit RM Sotheby’s. À vrai dire, personne ne l’avait plus croisée en public depuis un événement Cavallino Classic en 2009.
Cependant, elle est aujourd’hui de nouveau sur le marché dans le cadre de la vente aux enchères RM Sotheby’s de Monterey, avec 8 700 km au compteur. 3 400 km en 22 ans, c’est ce qu’on peut appeler un usage parcimonieux.
Elle est bien évidemment dans un état immaculé, sort d’entretien et est accompagnée d’un épais dossier de factures, sans oublier un certificat Ferrari Classiche confirmé l’année dernière.
On ne vous rappellera pas qu’en plus d’être une rareté absolue – presque quatre fois moins produite que la F40 –, la F50 dispose d’un V12 4,7 l atmosphérique de 520 ch directement issu du moteur des F1 contemporaines de la Scuderia et monté à même la monocoque en carbone/Kevlar. Et qu’elle était l’une des voitures les plus rapides de son époque, aux côtés des McLaren F1, Bugatti EB110 et autre Jaguar XJ220.
Les enchérisseurs potentiels devront être au moins aussi rapides (et riches) puisque a) RM Sotheby’s estime qu’elle partira entre 6,5 et 7,5 millions de dollars (5,7 – 6,6 millions d’euros) et b) c’est une Ferrari F50 jaune ex Ralph Lauren avec 8 700 km au compteur.
Photos : RM Sotheby’s