Michael Mann et Adam Driver parlent du film Ferrari

Le biopic de Michael Mann se concentre sur une seule année de la vie d'Enzo. Le réalisateur et son acteur Adam Driver se livrent sur les ficelles du tournage, et leur approche de ce personnage complexe.

Jason Barlow
Publié le : 18 décembre 2023

Par où commencer pour retracer la vie d’Enzo Ferrari ? Michael Mann a beau être un géant de Hollywood – Heat, Le Dernier des Mohicans, Collateral, entre autres –, il a dû batailler pendant plus de deux décennies pour venir à bout de ce projet.

Top Gear avait d’ailleurs rencontré le réalisateur à Maranello en 2016 lors de la préproduction, alors avec Christian Bale, qui avait signé pour incarner le Commendatore. Néanmoins, Bale a renoncé peu après : trop de kilos à prendre pour se mettre dans la peau d’Enzo, et il en a officiellement marre de jouer au yoyo sur la balance entre ses rôles. Ce qui ne l’empêchera pas de reprendre 20 kg pour jouer le bedonnant Dick Cheney dans Vice… Puis de renouer immédiatement avec le sport automobile dans le fort sympathique Le Mans 66… produit par Michael Mann. Le monde est petit.

Un temps convoité par Hugh Jackman, le rôle échoit finalement à Adam Driver (Star Wars, Le Dernier Duel). Le scénario, signé Troy Kennedy Martin (L’Or se barre, Edge of Darkness), est basé sur l’autobiographie jacassière mais passionnante de Brock Yates (1991).

Le film Ferrari a la bonne idée de se concentrer sur une seule année dans la vie d’Enzo. Pas la plus joyeuse : en 1957, Ferrari pleure encore la mort de son fils Dino, foudroyé quelques mois auparavant par la myopathie à 24 ans. Son mariage avec Laura (Penelope Cruz) est mis à rude épreuve, d’autant qu’Enzo entretient une double vie avec la jeune Lina Lardi (Shailene Woodley), avec qui il vient d’avoir un fils, Piero.

Parallèlement, son entreprise connaît de graves difficultés après dix ans d’existence. En course, la Scuderia est au pied du mur : la rédemption, en tout cas selon le film, doit venir de la victoire aux Mille Miglia 1957, une course dont on sait qu’elle ne s’est pas exactement déroulée comme prévu…

Michael Mann est réputé pour son sens du détail, et Ferrari n’y fait pas exception. Entre le foyer d’Enzo, l’usine et la piste, c’est un film visuellement somptueux, qui évoque cette ère grandiose mais tragique avec maestria, notamment grâce à un casting éblouissant. Les scènes de course sont superbement menées, comme on pouvait l’espérer de la part d’un passionné de sport auto comme Michael Mann.

Top Gear s’est assis avec Michael Mann et Adam Driver pour en savoir plus sur leur approche du grand Enzo. Découvrez l’interview de Jason Barlow en vidéo ci-dessous.

Ferrari arrivera en salle aux Etats-Unis le 26 décembre. En France, ce sera sur Amazon Prime en 2024, à une date encore indéterminée.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris