Le Ferrari Purosangue sera produit dès 2022

Cette fois, on y est : Ferrari s'apprête à produire son tout premier SUV, qui arrivera dans le courant de l'année

La rédaction
Publié le : 3 février 2022

Ferrari

C’est donc comme ça que tout s’achève. Le SUV a déjà conquis la planète depuis longtemps, mais il restait un irréductible bastion où l’on retardait l’inévitable : Ferrari. Cette fois, en 2022, c’est la fin.

Oui, on dramatise un peu. Il y a longtemps que Ferrari a officialisé son intention de se mettre au SUV, et on a vu Maserati, Bentley, Lamborghini et Aston Martin s’y essayer avec des fortunes diverses. Sans parler de Porsche, dont le Cayenne est un cas d’école depuis 2003. Les puristes ont beau crier chaque fois à la trahison, il faut se faire une raison : le SUV est devenu la voie royale pour financer une gamme de voitures de sport. C’est même parfois une simple question de survie.

Une petite ligne dans le rapport financier 2021 de Ferrari vient de confirmer que le Purosangue entrerait en production cette année, avant les premières livraisons en 2023.

Que savons-nous à son sujet ? Pas grand-chose jusqu’à présent. Quand Top Gear avait interrogé feu Sergio Marchionne en 2018, il avait souligné qu’il ne s’agirait pas d’un SUV mais d’un « FUV », pour Ferrari Utility Vehicle. « Il ressemblera à ce à quoi Ferrari estime qu’un véhicule ‘utilitaire’ doit ressembler », avait-il précisé. « Par définition, il se conduira comme une Ferrari. Il le faut. » Quelques années avant, le même Marchionne jurait qu’il faudrait le « flinguer » avant que Ferrari se lance là-dedans… Les temps changent, même à Maranello.

L’arrivée d’un SUV chez Ferrari est actée depuis longtemps, et elle augure des lendemains qui chantent puisque même en son absence, la marque a réalisé une année record en 2021 : 11 155 voitures vendues, soit 22,3 % de plus qu’en 2020. Quand on sait l’effet bœuf que l’Urus, le Bentayga ou le Cullinan ont eu sur les volumes de leur marque respective, les chiffres de l’exercice 2023 devraient vite réconcilier Ferrari avec les gardiens du temple.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris