Ferrari a vendu plus de voitures entre avril et juin cette année qu’en 2024. Précisément 2,7 % de plus. En revanche, il y a deux autos dans la gamme qui ne risquent plus de progresser dans les ventes au prochain trimestre : la SF90 Stradale et la 812 GTS.
Dans son dernier rapport financier, Ferrari a en effet confirmé qu’elles avaient été « progressivement retirées » au cours de ces trois mois. Traduction : « on a arrêté de les construire ». La SF90 devrait bientôt ête remplacée, à moins que les pontes à Maranello considèrent sa place désormais trop redondante entre la très performante 296 GTB et l’imminente hypercar décennale qui prendra la suite de la LaFerrari. Quant à la 812 GTS, sa descendance est d’ores et déjà assurée.
À en croire ce même communiqué, il va bientôt falloir dire adieu à deux autres modèles de la gamme : la Roma et la 812 Competizione, qui « approch[ent] la fin de leur cycle de vie. » Au printemps 2024, ce sont le Purosangue, la Roma Spider et la 296 GTS qui ont porté les ventes. Tout juste commercialisé, la SF90 XX prend de facto la relève de la SF90 tout court.
La SF90 fut la première Ferrari hybride rechargeable, mais ce n’était qu’une étape. Le deuxième trimestre 2024 a en effet vu l’inauguration du nouveau « e-building » Ferrari, où sera bientôt produite la première Ferrari électrique de l’histoire. On devrait la découvrir d’ici la fin de l’année.