Ceci est une Ferrari Testarossa Spider. Si vous êtes dans le même cas que nous, vous avez peut-être conduit cette voiture pendant des centaines de kilomètres… sans jamais la toucher ni la voir.
Comme vous le savez sans doute, cette version découvrable n’a jamais été produite en série. La seule Testarossa Spider construite par Ferrari l’a été pour môssieur Gianni Agnelli.
Ce que vous avez sous les yeux est une production Pininfarina, et ce n’était pas non plus à la portée de n’importe qui à l’époque. Ce genre de rareté était même souvent la chasse gardée du sultan de Brunei ou de son petit frère Jefri Bolkiah. Le sultan a ainsi possédé pas moins de sept Testarossa Spider (construites par Pininfarina, donc). La moindre des largesses pour un type qui a acheté onze F40 et en a fait modifier plusieurs par Pininfarina, dont une conversion en conduite à droite.
Néanmoins, la voiture du jour n’est apparemment pas une ex-Brunei. Elle aurait été commandée par un « client important » de Pininfarina, qui a récompensé le travail du carrossier en… n’immatriculant jamais la voiture, sans parler évidemment de la conduire. Comme trop souvent avec de telles licornes, cette voiture âgée de plus de trente ans semble n’avoir roulé que 415 km dans toute son existence.
Le client est roi, mais c’est tout de même du gâchis. Ce kilométrage infime et l’absence de plaques laisse donc supposer que jamais l’heureux propriétaire de cette merveille n’a eu envie de dévaler un front de mer cheveux au vent sous un ciel d’azur, avec de la synthwave plein les enceintes. Il est toujours temps de de mettre une pièce… Ou plusieurs : RM Sotheby’s estime que cette voiture pourrait grimper à 1,8 million de livres, soit 2,1 millions d’euros lors de sa vente londonienne du 5 novembre prochain.
PLEASE INSERT COIN