Ceci est une nouvelle voiture électrique. Si vous avez comme une impression de déjà-vu, ce n’est pas seulement parce que la Fiat 500 singe avec talent son ancêtre éponyme des années 50. C’est surtout parce que la marque l’avait déjà présentée en mars sous une carrosserie cabriolet. Disons une semi-nouveauté, donc.
Car aujourd’hui, c’est au tour de la Fiat 500 berline, elle aussi lancée dans une série limitée La Prima suréquipée : toit panoramique, becquet arrière plus prononcé, trois livrées exclusives (vert, gris ou bleu), éclairage LED, jantes 17 pouces, chromes, sellerie similicuir. Comptez 34 900 €, wallbox incluse, hors bonus de 7 000 €.
Voici le pitch : la Fiat 500 essence poursuit sa carrière au côté de sa réincarnation électrique, qui peut compter sur un moteur de 118 ch et une batterie 42 kWh offrant une autonomie de 320 km.Des chiffres remarquables face à une Honda e ou une Mini SE, autres citadines électriques de charme qui dépassent de peu les 200 km théoriques.
De surcroît, la Fiat peut encaisser des charges à 85 kW. De quoi récupérer, sur une borne compatible, 50 km d’autonomie en cinq minutes, ou 80 % de la batterie en 35 minutes. En pratique, il faudra plutôt tabler sur six heures en charge à domicile avec une wallbox 7,4 kW (ce qui nécessitera une mise à jour par rapport à la wallbox 2,3 kW de série).
Une fois gavée d’électricité, la nouvelle Fiat 500 pourra passer de 0 à 100 km/h en 9 s et surtout de 0 à 50 en 3,1 s. Elle propose trois modes de conduite : Normal, Autonomie (qui élimine quasiment le recours à la pédale de frein en augmentant la récupération d’énergie) et Sherpa qui, en fonction de votre destination, réduit au maximum la consommation en bridant la vitesse à 80 km/h, en durcissant l’accélérateur et en coupant la clim et les sièges chauffants. Avec ça, vous êtes censé arriver à bon port. Lentement, mais sûrement.
La nouvelle Fiat 500 revendique aussi une conduite autonome de niveau 2 grâce à des caméras et capteurs à 360°, un régulateur adaptatif, un centrage automatique sur la voie, la reconnaissance des panneaux et la détection des angles morts. Sur cette 500 La Prima, ces assistances sont associées à une instrumentation numérique et un écran tactile central 10 pouces.
Mignonne, non ? La Honda e et la Mini SE ont de quoi se faire du mouron.