À côté d’un citronnier, Fiat a dévoilé les premières images de la nouvelle Panda. Ou plutôt de la Grande Panda, qui n’en a pas moins l’air pleine de saveur.
Basée sur la plate-forme Stellantis STLA-Smart de la nouvelle Citroën C3, cette auto mesure 3,99 m de long. Elle ne remplace donc pas tant la Panda que feu la Punto, venant épauler la Fiat 600 (4,17 m) sur le segment B. La vénérable Panda III, elle, poursuit sa carrière sous une forme simplifiée rebaptisée Pandina (3,65 m).
Ce gabarit en nette hausse n’empêche pas la Grande Panda de réinterpréter avec bonheur la silhouette signée Giugiaro de l’icône des années 1980, dans une veine très différente du concept Centoventi. Des angles à volonté autour de passages de roue carrés, des jantes 17 pouces semi-pleines, des protections en plastique brut et des barres de toit pour évoquer la légendaire Panda 4×4 (à défaut d’une transmission intégrale pour l’instant), un nuancier promis acidulé : les Italiens maîtrisent toujours comme personne l’art de la nostalgie.
Le plus étonnant reste la face avant qui fusionne calandre et optiques LED en une barre de pixels. Notez aussi le « Panda » embouti en relief sur les flancs, clin d’oeil aux stickers de la première Panda 4×4, et le nom de la marque inscrit de la même façon sur le hayon, entre deux petits feux verticaux à signature lumineuse 3D.
Fiat n’a pas encore dévoilé l’intérieur mais promet « une habitabilité optimisée » pour cinq personnes. On verra si la Grande Panda se montre aussi astucieuse que la « boîte à malice » originelle. Sur la C3, la planche de bord épurée avec son vide-poche tendu de tissu sur toute la largeur nous avait justement évoqué la petite italienne…
Sous le capot, on devrait retrouver le moteur électrique 113 ch de la française et sa batterie 44 kWh, ainsi qu’un 3 cylindres 1,2 l 100 ch à hybridation légère (associée à une boîte auto à 6 rapports), et peut-être sa version 100 % thermique à boîte manuelle.
Rendez-vous dans quelques semaines pour tout savoir sur la Grande Panda.