Chez Ford, quand on arrête le pétrole, on vend des ID… sans grande imagination.

Ford tente de réinventer un emblématique coupé des années 70 à travers (oh! surprise) un SUV électrique

| Publié le : 22 juillet 2024

Il y a de fortes chances que toute personne de plus de 40 ans, après avoir vu cette nouvelle interprétation de la Capri par Ford passe cinq minutes l’air hagard à répéter en boucle « Capri ? Mais non, ça n’est pas une Capri ça. Hein ? Capri ?… ». Et malgré les affirmations de Ford selon lesquelles cette nouvelle Capri est « ce que la Capri aurait été » et que « la légende est de retour », difficile de trouver dans ce SUV électrique une quelconque trace du coupé au long capot à qui il a volé le nom. Je le sais, la Capri a été ma première voiture ! Dans lame doute, je vous mets une image d’une “vraie” Ford Capri ci-dessous.

Ford Capri 2600

Certes, développer une nouvelle identité coûte des millions d’euros et Ford n’en n’est pas à son coup d’essai – voir Puma – mais on ne peut s’empêcher de penser que piller son propre héritage représente également un coût. Après… si on cherche vraiment VRAIMENT ! on peut éventuellement trouver une évocation du décroché du capot entre les blocs optiques avant. Et… Ah oui, ils ont écrit Capri avec les mêmes lettres C-A-P-R-I. Mais c’est tout ce qui reste de « la Mustang européenne ». C’est beau l’héritage.

Cette nouvelle Ford Capri, un énième SUV électrique donc, est basé sur l’Explorer. Le truc c’est que Ford a conclu un accord avec Volkswagen il y a quelque temps pour partager certains “éléments” des production électrique VW. Et le Ford Explorer né de cet accord est en fait une ID.4 retravaillée. Et, de fait, la Capri est… une ID.5. La nouvelle Ford Capri n’est donc ni une Capri… ni une Ford.

Maintenant qu’on a dit tout le bien qu’on en pense, la Capri est tout à fait acceptable. Même si, même pour un véhicule électrique, certains lui reprocheront un certain manque d’audace, voire d’identité propre avec ce look très Polestar, à mi-chemin entre un SUV coupé et une berline surélevée, mais l’avantage est que ça vieillira moins vite.

S’il y a beaucoup d’Explorer dedans (portes, capots, pare-chocs, habitacle, etc), il y a aussi beaucoup de VW dessous. La Capri reprend les motorisations simple moteur – 77 kWh – 286 ch – 627 km d’autonomie, et double moteur – 79 kWh – 340 ch – 592 km.

Cette nouvelle Capri que Ford qualifie de crossover pratique aux lignes sportives (on vous laisse juger de la sportivité des lignes avec les images ci-dessus…) débarquera en France d’ici la fin de l’année à partir de 46 400 €.

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