VIDÉO : le Stig et le Ford Supervan 4.2 sur le circuit Top Gear
Le Stig tente de livrer le plus de colis possible... pardon, de battre le record du tour au volant de la super-bétaillère électrique de 2000 ch.
Le Ford Supervan 4, c’est un Ford Transit légèrement modifié. Oh, trois fois rien : quatre moteurs électriques développant plus de 2000 ch cumulés, des freins carbone-céramique, des jantes en magnésium forgées et des pneus slick. Ce qui signifie que soit le Stig s’apprête à battre le record du nombre de colis Amazon livrés à la minute, soit les lois de la physique s’apprêtent à être violées d’une façon inédite.
4.2 ? C’est parce qu’il s’agit d’une évolution allégée et à l’appui aérodynamique renforcé du Supervan 4 originel, optimisée pour s’imposer en catégorie Open à Pikes Peak en 2023 puis à la montée de Goodwood en 2024. Sans oublier d’exploser le record du tour à Bathurst au passage, tout ça aux mains de Romain Dumas.
Le Supervan 4 est lui-même le dernier rejeton d’une lignée qui remonte aux années 1970, quand Ford a eu l’idée génialement absurde de greffer une carrosserie de Transit sur un châssis de Cooper Monaco (une barquette de course) et un moteur de GT40. Les deux générations suivantes, dans les années 1980 et 1990, ont carrément eu droit à des moteurs de F1.
Grâce à ses énormes ailerons avant et arrière, le Supervan 4.2 génère 2 t d’appui à 240 km/h. Il a aussi été allégé de 400 kg grâce à sa nouvelle architecture à trois moteurs au lieu de quatre (un à l’avant, deux à l’arrière), à une nouvelle batterie et à la magie de la fibre de carbone.
Pour découvrir à quelle hauteur cette brique électrique termine sur la feuille des temps, c’est dans la vidéo ci-dessus. Restez jusqu’à la fin si vous voulez voir le Stig finir les pneus en drift (parce qu’il ne faut pas gâcher).
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