S’il y a une chose qu’on ne peut pas enlever à la Formule E, c’est que la voiture de ce championnat monotype a de la gueule, en tout cas depuis l’arrivée de la deuxième génération de monoplace en 2018 à l’orée de la cinquième saison. Pour la septième, qui débutera en novembre 2020 (nous sommes actuellement au milieu de la sixième), la voiture aura droit à une allure rafraîchie qu’on découvrira de visu le 3 mars au salon de Genève.
Dessous, rien ne change, mais cette Formule E dite « Gen2 EVO » profite notamment d’un nouvel aileron avant (qui ne se prolonge plus dans un carénage des roues), et d’une poupe complètement redessinée elle aussi, entre des ailerons latéraux arrière inversés et une inédite dérive dorsale. Est-ce la plus belle monoplace de tout le sport auto ? Peut-être bien.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, au moment où la Gen2 EVO fera ses débuts en compétition, la Formule E sera devenue officiellement un championnat du monde FIA, rejoignant ainsi la Formule 1, le WRC, le WRX (rallycross) et le WEC (endurance). De quoi rameuter de nouveaux spectateurs pour ces courses de monoplaces électriques au cœur des plus grandes métropoles de la planète ?