Cette Formule E est littéralement un tas d’ordures
C'est vraiment la crise : l'écurie Envision Racing a présenté une monoplace construite à partir de déchets électroniques.
Ce week-end, en marge de la dernière manche du championnat à Londres, l’écurie de Formule E britannique Envision Racing a dévoilé une vraie poubelle roulante. Sérieusement : une monoplace Gen3 dont la carrosserie est un assemblage de déchets électroniques. Et en plus, elle roule !
Ce tas d’ordures est l’œuvre de l’artiste Liam Hopkins aka Lazerian, qui a rassemblé des téléphones, des chargeurs, des batteries et des vapoteuses mises au rebut pour créer ce qu’il appelle une « Recover E Car ».
Logiquement, cette voiture a une allure assez particulière, entre son museau en Iphone et Ipad et ses pontons bardés de circuits imprimés. Les pilotes Envision Sebastien Buemi et Alice Powell sont passé sur la BBC pour la présenter au public. L’idée est d’alerter sur la quantité astronomique de déchets électroniques qui résulte de nos modes de consommation, et d’inciter à leur recyclage.
« En plus de tester de nouvelles technologies de batteries automobiles, nous avons pour mission de réduire les déchets électroniques et de nous assurer que les précieux métaux, minéraux et matériaux contenus dans les vieux ordinateurs portables, smartphones et autres appareils électroniques soient extraits et réutilisés, a expliqué Sylvain Filippi, patron d’Envision Racing. Si les millions et les millions de batteries au lithium trouvées dans les vapoteuses et d’autres équipements sont recyclées, cela réduira considérablement à la fois les besoins en terres rares et la quantité d’énergie nécessaire pour produire de nouvelles batteries. »
Have you ever seen a car like this?! 🤩
The spectacular Recover E car designed and built by @lazerian … as unveiled on @BBCTheOneShow today!
Made out of discarded electronics – laptops, phones and more – to highlight the growing issue of e-waste and the need to recycle it! pic.twitter.com/wcdiFqC0By
— Envision Racing (@Envision_Racing) July 25, 2023
La vertu affichée par Envision ne l’a pas empêchée de décrocher le titre constructeur ce week-end à Londres face à Jaguar. Une fête gâchée par le contact entre ses deux pilotes Sebastien Buemi et Nick Cassidy lors de la manche du samedi, qui a empêché ce dernier de contester la couronne au pilote Andretti Jake Dennis.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.