Frontline, spécialiste britannique de la MGB restomod, a dévoilé aujourd’hui deux nouvelles voitures. Même si elles sont en même temps très vieilles puisque basées sur la MGB, mais on se comprend. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, veuillez accueillir la LE60 et la BEE.
Baptisée en hommage au 60e anniversaire que la MGB a fêté l’an passé, la LE60 devient la voiture la plus puissante jamais conçue par Frontline grâce à un V8 Rover-Buick porté à 4,8 l et 380 ch. Non, ce n’est pas juste « beaucoup », c’est presque trois fois plus que le V8 3,5 l auquel la MGB GT originelle avait eu droit en fin de carrière.
Ce bloc est associé à une boîte mécanique à cinq rapports signée Tremec, et logé dans un châssis encore renforcé par rapport à celui de la précédente Frontline LE50 (qui se contentait d’un 2 l de Mazda MX-5 gonflé à 240 ch dans sa version la plus puissante). Le tout est confié à une suspension à double triangulation à l’avant et multibras à l’arrière sur des voies élargies, des freins revus à la hausse et un autobloquant Quaife. Selon Frontline, malgré son gros V8, la LE60 ne dépasse pas 1 132kg (qui plus est avec une répartition des masses à 50/50) et passe de 0 à 97 km/h en 3,6 s pour atteindre les 257 km/h. De quoi surprendre quelques AC Cobra en sortie de péage sur le Tour Auto, par exemple.
La BEE, elle, n’est pas la première MGB rétrofit mais c’est la première voiture électrique à sortir de chez Frontline en trente ans d’activité. Elle s’adresse « aux conducteurs en quête d’une voiture classique gratifiante et amusante à conduire, sans les émissions », explique le préparateur. Tout en gardant un poids plume, puisque Frontline annonce miraculeusement 1 186 kg, là encore avec une parfaite répartition des masses.
Pour ce faire, la batterie 40 kWh (chargeable en 7 h sur une wall box) prend place sous le capot. Frontline ne mentionne que le couple du moteur électrique, 220 Nm, mais annonce 114 ch/t soit 135 ch. Comptez 8,8 s pour le 0 à 100 km/h… et renoncez à vérifier ce chrono si vous voulez avoir une chance d’approcher les 225 km d’autonomie théorique. Si plaisir il y a, ce sera donc bref. Mais peut-être plus intense que vous l’imaginez puisque Frontline souligne que ce moteur électrique sera couplé à une boîte manuelle (d’origine Mazda) et pourra « monter en régime [jusqu’à 9 000 tr/min] comme un moteur thermique ». On pourra même pratiquer le talon-pointe, promettent-ils. Si, si.
N’importe quel client Frontline pourra demander à adapter cet attelage électrique sur sa MGB, Roadster ou GT, indique Frontline. Thermique ou électrique, chacune des voitures – il n’y aura que 30 exemplaires de la LE60, uniquement en coupé GT – pourra être personnalisée dans les moindres détails, de la peinture à la sellerie en passant par la position du siège et le calibrage des suspensions ou de la direction. Paradoxalement, la BEE électrique présentée par Frontline est beaucoup plus fidèle visuellement à la MGB originelle que la LE60 V8, à laquelle le préparateur s’est senti obligé de greffer des optiques à LED aux quatre coins en plus de lui avoir enlevé ses pare-chocs.
« La première, la LE60, hommage à notre engagement au long cours, est l’aboutissement d’années de passion et de travail, résume Tim Denna, fondateur et ingénieur en chef de Frontline. Elle exalte l’art de la restauration et de l’amélioration, à travers un mélange harmonieux d’héritage et de modernité. Notre histoire a commencé il y a plus de trente ans et, en présentant aujourd’hui ces voitures hors norme, nous célébrons chaque défi surmonté, chaque détail perfectionné, chaque rêve réalisé. »
« La seconde incarne notre vision pour demain et nous positionne sur la voie de l’électrique. La gamme BEE reprend l’essence du style MG intemporel tout en nous propulsant dans un futur de mobilité durable. C’est un symbole de progrès et une célébration historique de là d’où nous venons, là où nous sommes et là où nous allons. »
Et vous, entre la Frontline LE60 et la BEE, laquelle choisiriez-vous et pourquoi le V8 ?