Pierre Gasly aux 24 Heures du Mans avec Alpine ?
Le pilote Alpine F1 ne dirait pas non à une pige en endurance à mi-saison, surtout si le proto LMDh de la marque peut jouer la gagne...
Si l’occasion se présente lors d’une prochaine saison, Pierre Gasly serait partant pour courir les 24 Heures du Mans, a-t-il déclaré à TopGear.com.
« Je vais forcément essayer de faire Le Mans à l’avenir, a indiqué le Normand. Pour l’instant, je suis concentré à 100 % sur la Formule 1 et c’est vraiment là que je me vois pour les dix prochaines années. C’est là que je veux briller et dépasser mes limites mais, en même temps, je vois Le Mans comme une course légendaire, où je pourrais m’engager à titre exceptionnel au cours d’une saison. »
Cette déclaration survient quelques semaines après la présentation de l’A424 β, un show-car préfigurant le proto LMDh à V6 Nissan que l’écurie alignera dans la Sarthe en 2024 (et plus globalement en WEC et en IMSA). Pierre Gasly attend manifestement avec impatience de pouvoir se faire une idée de la compétitivité de la voiture.
« La seule condition impérative, c’est que je veux le faire pour gagner, explique le pilote de 27 ans. Je veux être sûr que si je participe à cette course en plein milieu de ma saison de F1, ce sera vraiment pour me battre pour la victoire. Ça n’aurait pas de sens de se satisfaire d’un top 5 ou même d’un podium. »
Autant dire que les ingénieurs Alpine vont devoir se retrousser les manches car en face, il y aura Ferrari, Toyota, Cadillac, Porsche, Peugeot, tous déjà présents cette année, mais aussi BMW et Lamborghini. Et ils auront exactement le même objectif…
« Nous verrons dans le futur mais je suis vraiment ravi de voir Alpine s’impliquer davantage en endurance, et j’ai hâte de voir les opportunités qui se présenteront à l’avenir. »
Forcément, la victoire au Mans d’un pilote français au volant d’une voiture française, ça aurait de l’allure. Ça n’est plus arrivé depuis Christophe Bouchut et Eric Hélary avec la Peugeot 905 en 1993. Et ce serait la meilleure façon de rendre hommage à Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi, vainqueurs en 1978 sur l’Alpine A442B.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.