La Nissan GT-R a officiellement quitté nos contrées Européennes depuis bientôt un an mais sa vie de supercar se poursuit ailleurs, notamment à domicile. Nissan dévoile ainsi la version japonaise de la « nouvelle » Nissan GT-R.
De toute évidence, on ne parle pas d’une nouvelle… nouvelle GT-R mais d’une mise à jour de la sulfureuse R35.
La première chose qui saute aux yeux, c’est la face avant. Le nouveau bouclier propose une calandre qui abandonne la forme en V caractéristique des R35 et des antibrouillards très modernes avec des LED hexagonales.
L’arrière conserve les quatre sorties d’échappement mais gagne aussi un nouveau bouclier dont le dessin change en fonction du modèle choisi et il y en a… huit ! Pure, Black, Premium, T-Spec, Premium T-Spec, Track engineered by Nismo et deux “vraies” version Nismo.
Ce que vous n’aurez pas à choisir, c’est le moteur. On retrouve sous tous ces capots le 3.8 biturbo VR38DETT qui donne des sueurs froides à la concurrence depuis plus de 15 ans. Et comme on ne peut pas dire qu’il manquait drastiquement de puissance, Nissan a décidé de conserver les 570 ch des versions… « standard » et les 600 ch des Nismo. Même boîte de vitesses, même transmission intégrale. Même accélération violente et mêmes performances stratosphériques.
Cependant, Nissan annonce que tous ces modèles profitent d’une meilleure aéro et d’un comportement plus raffiné. On nous a également dit que les niveaux de vibrations et sonores ont été revus à la baisse pour améliorer le confort des occupants.
Quant aux Nismo, reconnaissables à tous leurs appendices carbone et à leurs prises d’air NACA, on passe en mode compet’. On trouve un différentiel à glissement limité mécanique à l’avant, plus d’appui aéro et un réglage de suspension spécifique pour en faire, selon les propres mots de Nissan « la GT-R la plus performante de tous les temps. » À l’intérieur, on trouve des baquets Recaro dignes de figurer dans un musée d’art moderne… ou de la torture.
« Avec cette nouvelle de calandre, des technologies et un savoir-faire de pointe, les nouveaux modèles sont le summum de la GT-R R35 » a déclaré Ashwani Gupta, Directeur des Opérations de Nissan. Un summum difficilement accessible par chez nous mais… vous croyez que ça rentre dans un container ?