La nouvelle Golf R est là, plus puissante que jamais. Enfin presque…

La Golf ultime à transmission intégrale revient avec plus de puissance, plus de techno et… plus de ChatGPT

| Publié le : 26 juin 2024

La voici, la voilà, c’est elle : la nouvelle Golf R est arrivée ! Après la nouvelle Golf 8.5 normale et la nouvelle Golf 8.5 GTI, VW vient d’officialiser la plus sportive de la famille, la nouvelle Golf 8.5 R avec 20 ch de plus.

Le quatre cylindres 2.0 affiche donc désormais 333 ch. Ce chiffre vous dit quelque chose ? C’est normal. Si vous êtes amateur (ou -trice) de voitures en général et de VW en particulier, vous savez que 333 ch était déjà la puissance de la Golf R « 20 ans » sortie en 2022 et de la Golf R333 sortie en 2023. Ou encore de la cousine Audi S3 que nous avons récemment testée. Et si vous versez dans la numérologie « Le 333 est généralement interprété comme un message des anges ou de l’univers, indiquant une période de grande créativité, d’abondance et de soutien divin. » selon france-mineraux.fr. S’ils le disent…

Esthétiquement, la « période de grande créativité » n’est pas évidente au premier abord mais c’est à la fois sobre et énervé (si, si !) et ça respire l’efficacité. Bref, tout ce qu’on attend d’une Golf en survet’. Le bouclier avant semble vouloir gober tout ce qui oserait se trouver sur son chemin quitte à recracher les morceaux par ses deux doubles-sorties d’échappement de chaque côté du diffuseur. Et ces jantes forgées Warmenau en 19 pouces  (yes ! yes ! YES !!!) en option (aïe aïe AÏE…). Et en plus, VW nous a dit qu’elles améliorent la stabilité et supportent mieux les contraintes thermiques. Belle ET utiles, que demander de plus ? Ah oui, le prix peut-être…

Et VW a même pensé un peu plus aux fans de sobriété avec la Golf R Black Edition où, surprise, tout est noir. Peinture, vitres (non, pas le pare-brise, gros malin !), jantes, étriers, blocs optiques, logos. Même les sorties d’échappement ont des garnitures noires, comme des petites chaussettes d’échappement… cro’mignon !

Avec ses 333 ch, sa boîte DSG 7 rapports et sa transmission intégrale, la “nouvelle” Golf R se débarasse du 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Soit un dixième de mieux que précédemment. Quant à la vitesse de pointe, elle atteint les 250 km/h voire 270 avec le pack Performance en option.

La gestion thermique du bloc a été modifiée (via un régulateur électronique du liquide de refroidissement), et VW a bricolé l’allumage pour nous offrir une expérience acoustique plus émotionnelle (lire : sympa ET bruyante), renforcée comme chez la cousine S3 par un silencieux Akrapovic en titane.

Selon VW, cette “nouvelle” Golf R (je laisse les guillemets parce que nouvelle tout court, ce serait abusé…) devrait également se montrer à la fois plus dynamique et moins gourmande. Ils ont même ajouté un mode « éco ». Pas certain qu’il serve beaucoup mais ça doit faire une belle différence en termes de conso/rejet dans les cycles WLTP. Pour le reste, parmi les sept modes de conduite on trouve le mode Sport, le mode Race, le mode Dirft et le fameux mode Special mis au point sur le Nürburgring.

Dans l’habitacle on trouve un nouvel écran de 12,9 pouces et, surtout, un système d’infodivertissement à l’interface totalement revue (enfin !). Et comme c’est la mode, ils ont même implanté un assistant vocal basé sur ChatGPT.Ça n’est pas ce que j’attends d’une Golf R mais tant qu’il ne voudra pas conduire à ma place, je le tolèrerai…

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