Le Grand Prix d’Australie annulé

À quelques heures des premiers essais libres, un cas de coronavirus sur le paddock a conduit la F1 à annuler la manche inaugurale du championnat du monde

La rédaction
Publié le : 13 mars 2020

La Formule 1 a fini par être rattrapée par la réalité : le Grand Prix d’Australie a été officiellement annulé ce vendredi après qu’un membre de l’écurie McLaren a été diagnostiqué positif au coronavirus et que l’écurie a annoncé son retrait de l’épreuve.

« La FIA et la Formule 1 ont organisé une réunion avec les neuf autres directeurs d’écurie jeudi soir, explique un communiqué conjoint. Ces discussions ont abouti à la conclusion chez la majorité des équipes que la course ne devait pas avoir lieu. La FIA et la Formule 1, en accord avec l’Australian Grand Prix Corporation (AGPC) ont donc donc pris la décision d’annuler toute l’activité de la Formule 1 dans le cadre du Grand Prix d’Australie. »

Le communiqué précise que ceux qui avaient acheté un billet seront remboursés.

McLaren n’avait pas tant tergiversé pour annoncer immédiatement son retrait jeudi matin, après le test positif au COVID-19 d’un de ses employés. Avant même cette confirmation, bon nombre de pilotes avaient déjà fait part de leurs doutes, tel Lewis Hamilton s’avouant « très, très surpris » qu’on ait même laissé le paddock prendre ses quartiers en Australie. Une heure avant le communiqué de la FIA et de la F1, Mercedes en avait publié un appelant à l’annulation du Grand Prix « pour le bien-être des membres des écuries et de toute la communauté de la F1 ».

Ferrari a lui aussi soutenu l’annulation. « Nous sommes désolés pour les fans qui devaient venir à l’Albert Park pour assister à la course avec leur enthousiasme habituel, de même que ceux qui l’auraient suivie depuis les quatre coins du monde. »

Red Bull est l’une des trois écuries à s’être prononcée pour le maintien de la course, avec l’écurie sœur Alpha Tauri et Racing Point. « Nous partageons la déception des fans de Formule 1, mais la sécurité des écuries, des fans, des journalistes et du staff du circuit reste notre priorité absolue, a-t-elle convenu. Nous attendons maintenant plus d’informations de la part de la FIA sur le statut des prochaines courses. »

Le Grand Prix de Bahreïn, actuellement prévu à huis clos le 22 mars, paraît lui aussi menacé, aussi bien par l’expansion de la pandémie que par les mesures de quarantaine mises en place auprès des personnels de la F1 à Melbourne. Le Grand Prix de Chine a d’ores et déjà été reporté, et une décision quant au Grand Prix du Vietnam en avril ne saurait tarder. Une chose est sûre, les fans vont devoir patienter encore des semaines pour le début de la saison. Si saison il y a…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris