Italdesign Giugiaro : le guide du débutant
Des supercars aux citadines en passant par les montres et les sarcophages, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'un des patrons du design automobile mondial
Et leur pire ?
Qu’on se le dise, Itadesign n’est pas snob. Ils ont par exemple dessiné des modèles pour des marques aussi mythiques que Proton, Daewoo (la Matiz, croyez-le ou non) et Zastava. Réciproquement, on ne va pas reprocher à des marques de pays émergents (ou en voie de démembrement) de chercher l’appui d’un titan du design pour gagner en crédibilité.
Regardons plutôt à l’autre bout du spectre, du côté de la marque la plus élitiste qui soit : Bugatti.
Si vous deviez imaginer le résultat des talents combinés de Giorgetto Giugiaro – un homme élu designer automobile du siècle – et de Bugatti, ce serait forcément plus joli que l’EB112. Un châssis en fibre de carbone, un V12 surpuissant, le tout sous une carrosserie en alu signée par l’un des designers les plus talentueux à avoir jamais posé son crayon sur le papier. Et pourtant…
L’EB112 associe un refus volontaire des proportions classiques – afin de mieux singer les glorieuses Bugatti des années 1920 – avec le bio design dégoulinant du début des années 1990. Le résultat ressemble à un tatou qui aurait avalé un fer à cheval. Pas étonnant que Bugatti l’ait soigneusement oubliée dans son histoire officielle sur son site Internet.
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