Mercedes : le guide du débutant
La marque à l'Etoile en long et en large
Une dernière chose à savoir sur Mercedes ?
Le premier road-trip de l’histoire eut lieu en Mercedes, en 1888. Enfin, en Benz. C’est Bertha Benz, l’épouse de Karl, qui s’en est chargée.
Très impliquée dans les travaux de son mari, qu’elle fait profiter de son compte en banque, de ses trouvailles techniques et de son sens du commerce, elle décide de se lancer sans le prévenir dans une équipée avec leurs deux fils de 13 et 15 ans, pour prouver au monde que le tricyle motorisé de Karl peut révolutionner le transport.
En une journée, Bertha et ses enfants relient donc Pforzheim à Mannheim, distantes d’une grosse centaine de km. Sur la route lui vient l’idée des plaquettes de frein (en cuir, pour remplacer les freins en bois qui ont fini par lâcher), ou celle d’un troisième rapport plus court pour éviter aux fistons d’avoir à pousser dans les côtes (pour ça, le cordonnier n’a rien pu faire). Faute d’avoir assez d’essence pour arriver à destination – bizarrement il n’y avait pas foule de stations service avant l’invention de la voiture –, elle s’arrête chez un pharmacien à Wiesloch pour acheter quelques litre de solvant (de l’éther de pétrole) et poursuivre sa route sans encombre.
<< Précédent Retour News >>
En savoir plus à ce sujet :
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.