Lewis Hamilton chez Ferrari : c’est fait !

Ceci n'est pas un exercice : à la fin de la saison, Lewis Hamilton quittera Mercedes pour Ferrari, avec qui il a signé un contrat pluriannuel.

La rédaction
Publié le : 1 février 2024

Lewis Hamilton a signé chez Ferrari pour 2025. On répète : Lewis Hamilton pilotera une Ferrari en 2025.

Cette hypothèse refaisait surface régulièrement depuis des années. Beaucoup y voyaient un baroud d’honneur idéal pour conclure en beauté la carrière du septuple champion du monde. Mais Hamilton a toujours démenti, et on avait fini par renoncer à ce fantasme de le voir partir sur les traces de Schumacher.

L’Anglais avait signé en août un nouveau contrat de deux ans avec Mercedes, qui devait lui permettre de rester en gris au-delà de ses quarante ans. Mais il semble a posteriori que la deuxième année était optionnelle, laissant le champ libre à Hamilton pour partir rejoindre Charles Leclerc chez Ferrari dans maintenant moins de douze mois. Ce qu’il a donc officialisé ce jeudi soir.

« J’ai passé onze années incroyables dans cette équipe et je suis tellement fier de tout ce que nous avons accompli ensemble, a déclaré Hamilton. Mercedes a fait partie de ma vie depuis que j’ai 13 ans. C’est un endroit où j’ai grandi, donc la décision de partir a été l’une des plus dures que j’aie jamais eues à prendre. Mais le moment est venu de franchir le pas, et je suis enthousiaste à l’idée d’aborder un nouveau défi. »

« Je serai toujours reconnaissant du soutien incroyable de ma famille Mercedes, en particulier Toto pour son amitié et son leadership, et je tiens à ce que nous finissions sur une bonne note ensemble. Je ferai tout pour livrer les meilleures performances possibles cette saison, et faire de cette dernière année avec une flèche d’argent une année mémorable. »

« Parmi les duos équipe-pilote, notre relation avec Lewis est devenue la plus fructueuse de l’histoire de ce sport et c’est quelque chose dont nous pouvons être fiers, a réagi de son côté Toto Wolff. Lewis sera toujours un chapitre important de l’histoire de Mercedes en sport auto. Néanmoins, nous savions que notre partenariat toucherait naturellement à sa fin un jour, et ce jour est arrivé. Nous acceptons la décision de Lewis de partir en quête d’un nouveau défi, et nos opportunités pour l’avenir sont passionnantes à envisager. Mais pour le moment, nous avons encore une saison à mener, et nous sommes concentrés sur la course pour revenir en force en 2024. »

Et le nouveau patron de Lewis ? Une simple ligne de Maranello : « La Scuderia Ferrari est heureuse d’annoncer que Lewis Hamilton rejoindra l’équipe en 2025, pour un contrat pluriannuel. » Il y retrouvera Charles Leclerc, qui a prolongé « pour plusieurs saisons » la semaine dernière. Exit donc Carlos Sainz.

Car non seulement c’est le transfert le plus retentissant depuis bien longtemps (Vettel de Red Bull vers Ferrari fin 2014 ?), mais la réaction en chaîne va forcément chambouler la grille. La question la plus immédiate : qui pour remplacer Hamilton chez Mercedes ?

Carlos Sainz, justement ? Beaucoup le voyaient déjà au volant d’une Audi. Lando Norris ? Il vient de prolonger son contrat chez McLaren jusqu’en 2026. Alex Albon, revenu en très grande forme chez Williams, écurie motorisée par Mercedes et dirigée par l’ancien bras droit de Toto James Vowles ? Daniel Ricciardo, qui a repris du poil de la bête chez Toro Rosso et à qui Red Bull semble continuer de préférer Sergio Perez dans le rôle du paillasson de Verstappen ?

Ou pourquoi pas le boss final, Fernando Alonso ? On n’ose en rêver.

En elle-même, l’arrivée de Hamilton chez Ferrari est déjà une nouvelle fabuleuse pour la discipline. Le pilote de (presque) tous les records rejoint l’écurie la plus prestigieuse de la grille, ce que son idole de jeunesse Ayrton Senna n’a pas eu le temps de faire. Il peut espérer décrocher avec elle le huitième titre qui lui permettrait d’effacer définitivement Michael Schumacher des tablettes.

Le dernier titre pilote de la Scuderia remonte à 2007 avec Räikkönen, le dernier titre constructeur à 2008. Si Hamilton arrive à ramener les Rouges au sommet, il aura réussi là où Alonso puis Vettel se sont cassés les dents. Sans parler de la rivalité qui s’annonce avec un Charles Leclerc mort de faim… Mamma mia.

Inutile de dire que les producteurs de Drive to Survive sur Netflix ont déjà des dollars dans les yeux. Nous, il va nous falloir encore un peu de temps pour réaliser.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris