Mugen se lâche sur la Honda Civic Type R

Personne ne trouvait la Civic Type R fadasse. Sauf Mugen, apparemment…

La rédaction
Publié le : 14 janvier 2019

Les avis sur le style de la dernière Honda Civic Type R ont beau être assez variés, peu lui reprochent sa timidité. Cette auto a indiscutablement, disons, de la présence.

À part si vous bossez pour Mugen, évidemment. Le préparateur attitré de Honda a en effet décidé que la priorité absolue n’était pas d’ajouter des chevaux, mais plutôt de muscler le style. Comment est-ce que personne n’y avait pensé plus tôt ?

Vous avez sous les yeux la Mugen RC20GT, théoriquement un concept, mais de ceux qui sont prêts à partir en production le lendemain. C’est une Civic Type R (matricule FK8 pour les geeks duJDM), parée d’un monumental kit-carrosserie qui vient affirmer encore le look déjà teigneux de la bête.

Avec tout ce carbone sur les boucliers et les bas de caisse, il s’agira de faire attention au moment de la garer. Ces appendices sont associés à moult dérives, aileron, diffuseur ainsi qu’une calandre directement prélevée sur un concept car Audi.

Mugen en a profité pour coller à la Civic de nouveaux feux arrière et des stickers façon Need for Speed Underground (souvenirs, souvenirs).

Ce n’est pas que de la gueule : on trouve là-dessous un échappement titane –à une seule sortie centrale de taille presque raisonnable, étonnant quand on part des trois tuyères à la F40 de la Type R de série –, des freins renforcés, une suspension réglable, de nouvelles jantes 20 pouces forgées et de profonds baquets avec leur harnais. Ça paraît honnête.

Même si Mugen ne mentionne aucun bonus de puissance (les 320 ch de la Type R sont là aussi rarement jugés insuffisants), quelques chevaux se sentiront peut-être pousser des ailes grâce au nouvel échappement. Celui-ci devrait aussi faire du bien à la bande-son, peut-être le seul secteur où le modèle standard laisse franchement à désirer.

Mais tout ceci ne pourra vous intéresser qu’à condition de passer outre cette allure… exubérante. Allez, faites un petit effort, aussi.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris