Venez voir la Honda Civic Type R reprendre son record sur le Nürburgring

La Civic Type R détrône (encore) la Mégane RS en haut de la feuille des temps chez les tractions.

La rédaction
Publié le : 20 avril 2023

Dans la droite ligne de ses devancières, la nouvelle Honda Civic Type R commence sa carrière par un coup de massue asséné aux restes des tractions sportives. Eh oui, la Civic Type R a encore battu le record du tour sur le Nürburgring pour une voiture à roues avant motrices.

Selon Honda, vidéo ci-dessous à l’appui, la Civic Type R FL5 (à l’essai ici) a en effet été chronométrée sur la Nordschleife en 7 min 44,881 s le 24 mars dernier (sur le tracé de 20,8 km), mettant ainsi 1,5 s à la redoutable Renault Mégane RS Trophy-R qui avait bouclé un tour en 7 min 45,389 s en 2019… pour déloger à l’époque la Civic Type R FK8.

Honda précise que c’est une une future version « S Grade » qui a signé ce record, plus légère que la Type R standard qui vient d’arriver en concession, et chaussée pour l’occasion de semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect. Cela reste méritoire face à une Mégane RS Trophy-R qui se passait de banquette arrière et s’offrait des freins carbone-céramique et des jantes en carbone moyennant quelque 80 000 €. Cela dit, la Civic affiche désormais un tarif presque aussi délirant après malus…

Honda attribue ces progrès à la hausse de l’appui aérodynamique généré par l’aileron arrière et le fond plat, et une stabilité améliorée grâce à l’empattement 35 mm plus long et la voie arrière élargie.

« La Civic Type R a été développée dans le cadre d’un concept ‘Ultimate Sport 2.0’ pour en faire la traction sportive ultime, instillant à ses conducteurs une confiance et un enthousiasme qui résonnent dans le cœur », résume Hideki Kanikuma, chef du projet [snif, NDLR]. « Depuis le lancement de la Civic Type R en 2022, nous avons reçu de nombreuses réponses positives du monde entier, dépassant largement nos attentes. Mais il nous restait un défi à relever : en faire la traction la plus rapide sur le Nürburgring. »

« Six ans après la génération précédente, nous avons atteint une nouvelle dimension dans l’évolution de la Type R et de la passion que nous y mettons. Pour ceux qui en sont déjà propriétaires et pour ceux qui le seront peut-être bientôt, nous espérons vraiment que vous aimerez la Civic Type R et en profiterez ».

D’autant qu’il n’est pas dit que ce record soit un jour battu… À moins que la Golf GTI Clubsport ou la Cupra Leon VZ se lâchent dans une version spéciale pour le bouquet final des tractions thermiques ? Renault, lui, ne veut manifestement plus jouer.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris