La nouvelle a été confirmée par l’intermédiaire d’un communiqué de presse on ne peut plus officiel. La E – petite citadine électrique signée Honda – aura bien droit à ses rétroviseurs caméras, de série s’il vous plaît ! C’est une première pour un modèle de la catégorie.
Comme en témoignent les photographies ci-dessus, les rétroviseurs classiques ont été troqués contre de toutes petites caméras situées sur chaque porte, comme sur le prototype. Elles retransmettront l’information sur une paire d’écrans 6 pouces placés de chaque côté de l’habitacle. Ceux-ci sont paramétrables, entre « vue normale » et « vue panoramique ». C’est assez explicite, mais pour être précis la première réduit les angles morts de 10%, la deuxième de 50%. Mieux encore, des lignes de guidage apparaissent sur les écrans dès que l’on enclenche la marche arrière.
Pourquoi ce choix ? La raison officielle et technique est que ces caméras réduisent la traînée aérodynamique d’environ 90% par rapport à des rétroviseurs conventionnels. Officieusement, on pense que Honda se lâche complètement en ce qui concerne cette voiture.
Et en effet, ces caméras s’intègrent parfaitement au reste du design futuriste de la Honda E. Tout y est : vitres de portières sans encadrement, poignées amovibles… Le moindre élément du prototype qui nous avait tapé dans l’œil a trouvé son chemin jusqu’à la version de série.
Pour reprendre les mots de Honda : « La compacte électrique E est une façon audacieuse pour la marque de franchir un cap en termes de design et de technologie, et s’intègre à notre stratégie d’électrification de la gamme en Europe ». On vous rappelle qu’elle vise les 200 kilomètres d’autonomie et sera dotée d’une fonctionnalité de charge rapide (80% en 30 minutes).
Les réservations sont ouvertes ! Loin de nous l’idée d’influencer un quelconque achat compulsif mais regardez encore une fois cette adorable bouille…